Je tiens à remercier les éditions Slalom pour cette lecture.
Titre: Ceux qu’on rencontre en chemin
Auteur: Nadia Mikail
Traducteur:
Éditeur: Slalom
Catégorie: young adult
Nombre de pages: 243
Parution : 06/04/2023
Résumé
Avec qui voudriez-vous vivre la fin du monde ? Huit mois, c’est le temps qu’il reste à Aisha avant d’affronter la fin du monde. À dix-sept ans, elle étouffe de regrets et de questions.
La plupart concernent sa sœur qu’elle n’a pas vue depuis trois ans. Elle décide alors de prendre la route avec sa mère pour la retrouver. Son petit ami Walter, ainsi que ses parents et un chat roux à peine adopté, sont aussi du voyage.
Le groupe s’engage dans un pèlerinage en caravane à travers la Malaisie. Chaque arrêt renvoie à un souvenir…
Avis
J’étais intriguée par ce roman: un road trip dans un contexte de fin du monde. Notre héroïne, Aisha, voyage à travers la Malaisie à la recherche de sa sœur qu’elle n’a pas vue depuis trois ans. Elle est même accompagnée dans ce pèlerinage par son petit ami Walter, ses parents et un chat fraichement adopté.
Je suis passée complètement à côté de cette lecture. Le concept de base m’avait pourtant paru bien sympathique mais au fil de ma lecture, je pense que je me suis perdue dans ce récit dont je n’ai pas réussi à comprendre la finalité. L’histoire oscille entre passé et présent car les personnages ont des flash-back dont ils se servent pour mieux vivre et appréhender cette ligne droit vers la fin du monde. Cette dernière est présente, toutefois, elle semble être prétexte pour présenter le cheminement par lequel nos protagonistes sont passés et qui les mène vers cette fin inéluctable. C’est un sentiment de confusion qui a dominé ma découverte. Je n’ai pas réussi à adhérer à cette fiction et encore moins à m’attacher aux héros. Une distance s’est d’emblée érigée entre moi, ce texte et ses personnages. Je suis tout de même allée jusqu’au bout, par curiosité mais finalement, cela n’a pas changé le fait que je n’ai pas été séduite par la plume de Nadia Mikail.
Je ne me suis hélas pas laissée embarquer par ce voyage à travers la Malaisie. Je suis passée complètement à côté de cette lecture. Je ne suis pas sûre d’avoir tout compris. L’écriture est assez éclatée, ce va et vient entre passé et présent m’a perdue. Je n’ai pas réussi non plus à m’attacher aux personnages. N’hésitez pas à lire d’autres avis sur Babelio.
Djihane.