Trois cercles de fer

Je tiens à remercier les Editions Magic mirror pour cette lecture.

Titre: Trois cercles de fer
Auteure: Magali Lefebvre
Éditeur: Magic Mirror
Catégorie: conte
Nombre de pages: 
402
Parution : 
15/04/2023

Résumé

À l’occasion du mariage de son frère, le prince Colin de Morenn s’apprête à revoir enfin Amaryllis, plus jeune fille du chef de la tribu des Hommes-Plantes. Des retrouvailles attendues impatiemment, après des années à laisser fleurir une intense relation épistolaire. Accompagné de son fidèle ami Henri le Ferré, Colin se rend au cœur des Jungles de Jade pour célébrer les noces, mais les retrouvailles avec la jeune femme seront vite écourtées.

L’ombre de la guerre menace les royaumes, voilà des années que Bramwell Mugridge tisse sa toile depuis sa Cité Flottante. Est-ce ce génie stratégique qui a donné aux Frrogites, le sombre peuple des Hommes-Grenouilles, la solution pour voguer sur la mer et atteindre les côtes de l’île de Morenn, jusque-là hors de portée ?
Colin rentre précipitamment à Morenn. Il assiste, impuissant, à la prise de l’île et un mot déplacé attire sur lui la colère des Hommes-Grenouilles. Quand leur malédiction s’abat sur son prince, le cœur d’Henri se brise. Seuls les cercles de fer dont il est ceint l’empêchent de s’effondrer de chagrin. Parviendra-t-il à trouver en lui les ressources pour libérer son ami de toujours ?

Amaryllis, jusqu’alors protégée des remous politiques, doit affronter les conséquences de la chute de Morenn, tandis que le sort de Colin la plonge dans le désespoir. Bien des chemins seront contrariés et des destinées bouleversées par les manigances de Mugridge. De la moiteur vénéneuse des jungles aux dangers hantant les mers, le temps presse pour sauver Colin…

Avis

Cela fait un moment que je lorgne sur les parutions de cette maison d’édition. C’est pour cela que j’ai décidé de postuler pour devenir Agente du miroir 2023. J’inaugure cette nouvelle aventure avec Trois cercles de fer, une réécriture du conte Le roi grenouille. Je vous avoue que ce n’est pas un conte que je connais bien, j’étais donc curieuse de voir comment l’autrice allait réinvestir tout cet univers. Vous trouverez d’ailleurs l’histoire originelle à la fin du roman. Une bonne initiative.

Je dois dire, que cela a été une agréable surprise. J’ai beaucoup aimé la profondeur et la noirceur qui émanaient de ce récit. Ce fut une lecture dense, sombre et intrigante. Surtout que le conte ne tient pas sur autant de pages. Magali Lefebvre réussit le pari d’en faire un roman qui tient sur 402 pages. On se concentre sur un personnage secondaire du texte des Grimm, Henri, le valet du Prince Grenouille. On se prend de sympathie pour lui, dès les premiers chapitres. En effet, il n’a pas eu une vie facile et subira même une transformation physique dès le début. Je l’ai trouvé attachant et touchant. J’ai eu de la peine pour lui, encore plus quand on apprend son amour à sens unique pour Colin, son prince. Son dévouement pour lui est pourtant sans limites. Il est loin d’être parfait, il a la santé fragile et une sensibilité à fleur de peau que je n’ai pu qu’apprécier.

En plus d’avoir étoffé les protagonistes, l’autrice nous propose également tout un monde où les créatures de fantasy mi-Homme, mi-animal ou encore plante et tout une intrigue autour d’une guerre pour s’emparer du pouvoir. Une aventure faite de combats, de fuites, d’amour et d’amitié. Une société cruelle et sans merci! Je n’oublie pas la bien sympathique plume de l’autrice sous laquelle est née Amaryllis, une héroïne forte, indépendante et courageuse.

En somme, une intéressante réécriture de conte qui a su développer l’univers du roi Grenouille et lui offrir une nouvelle vie.

Djihane.

Publicité

Un commentaire

  1. J’aime beaucoup les réécritures de conte. Je me le note. En attendant, je vais faire connaissance avec le conte le roi grenouille, je ne le connais pas

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s