Je remercie les éditions Kana pour l’envoi du tome 14.
Titre: Shy, tomes 10 à 14
Auteure: Miki Bukimi
Traductrice: Aline Kubor
Éditeur: Kana
Nombre de pages: 192
Catégorie: Shônen
Parution : 2022-2023
Avis
Voici une série dont je suis l’évolution avec attention depuis le début. J’ai été séduite par la conception du héros proposée par Bukimi Miki. Le principe de tirer ses super-pouvoirs de son cœur est vraiment cool. En enchaînant la lecture des tomes 10 à 14, m’a permis une meilleure vision d’ensemble sur Shy. À des moments, ma lecture n’a pas été fluide mais l’intérêt est renouvelé à chaque volume par la mangaka car elle réussit à introduire de nouveaux rebondissements. À cet effet, je suis très intriguée et j’ai très envie de voir où tout cela va nous mener.
Les combats entre les héros et Amalarilk s’intensifient, même si le tome 10 s’en écarte pour des missions secondaires. Il permet aussi l’introduction de nouveaux héros dont Nirvava qui aura une place bien particulière dans le récit. Une révélation fait prendre un nouveau tournant à l’histoire. Je vous avoue que je ne m’y attendais pas. Ce qui donne plus de profondeur au titre. Méchants ou gentils, croient en des valeurs humaines qu’ils défendent au péril de leurs vies. Je suis touchée par la philosophie qui en émane et le traitement réservé au poids du passé sur nous. Cerise sur le gâteau, je suis ravie de retrouver des références à Peter Pan dans le manga. Cette envie de demeurer enfant pour toujours afin d’éviter que notre coeur s’assombrisse avec le passage du temps et les épreuves.
Shy, ses alliés, comme ses ennemis sont des protagonistes qui ne manquent pas du tout d’intérêt. Dans cette œuvre que je trouve originale, les émotions et autres sentiments sont au cœur de l’intrigue. C’est l’âme humaine qui y est décortiquée, ses travers, sa noirceur mais aussi la lumière qui l’anime. J’ai beaucoup aimé le tout et j’ai hâte de lire la suite même si le rythme est assez inégal au fil des chapitres.
Djihane.