No Sex Club

Je tiens à remercier les éditions Slalom pour cette lecture.

Titre:  No sex club
Auteur:  Betty Piccioli
Éditeur: Slalom
Catégorie: young adult
Nombre de pages:  251
Parution : 
28/06/2023

Résumé

Alan et Tilda en sont persuadés : ils sont les derniers des terminales à être vierges et cela n’aide pas à faire grimper leur côte de popularité. Tout le monde ne parle que de sexe au lycée. Mais l’arrivée d’Acerola, une nouvelle élève qui affiche avec assurance le drapeau de la fierté asexuelle, va tout changer. Ensemble ils créent le No Sex Club. Le succès est immédiat mais leur échappe rapidement : aux questions de consentement et de liberté de choix succèdent les appels à l’abstinence. Deux clans s’affrontent. L’amitié entre Alan, Tilda et Acerola se fissure… Tous vont devoir apprendre à s’écouter et à se respecter pour échapper aux injonctions qui pèsent sur chacun d’entre eux.

Avis

No sex club est le genre de livre à mettre entre les mains de tous adolescents. Il aborde de nombreuses problématiques sur lesquelles j’aurais aimé, moi-même, avoir des réponses plus jeune. Le sujet de la sexualité est abordé avec pédagogie quand que cela soit moralisateur. Betty Piccioli donne la parole à ses personnages pour exprimer leurs inquiétudes et interrogations, avec un discours adapté à leur âge. J’ai trouvé intéressant que la sexualité soit mise en avant d’une manière ouverte et inclusive: en effet, le titre est aussi LGBTou LGBTQIA+ friendly. Sans oublier l’asexualité et l’aromantisme. La paroles de ces lycéens est libérée pour en finir avec les stéréotypes et les injonction sociales.

Dans l’ensemble j’ai bien aimé le concept de créer un club qui partait d’une volonté d’abstinence mais pas que. Pour ainsi dire non à la pression d’avoir des rapports sexuels à tout prix ou être marginalisé. Prendre son temps, se renseigner et être en accord avec ses préférences est aussi important. Le club va bien évidement prendre de l’ampleur et l’idée du consentement est largement mise en avant. Alors que les thématiques du romans ont su m’interpeler, j’ai été attristée de ne pas arriver à m’attacher aux personnages. Je ne sais même pas pourquoi j’ai ressenti une certaines distance avec eux.

Aborder la sexualité d’une manière seine et réfléchie pour prendre le droit de ne pas céder à la pression de « coucher à tout prix ». Même si les personnages n’ont pas su me séduire, je trouve que l’autrice offre aux jeunes lecteurs enfin un espace où certaines de leurs interrogations trouveront des réponses ou encore des pistes de réflexion. Beaucoup se sentiront moins seuls! D’autant plus que le récit aborde la sexualité au pluriel et non pas qu’hétéronormée.

Djihane.

3 commentaires

Laisser un commentaire