Je tiens à remercier Bigang pour l’envoi de ce titre.
Titre: Chaos & flame, tome 1
Auteures: Tessa Gratton et Justina Ireland
Traductrice: Alison Jaquet-Robert
Éditeur: Big bang
Parution : 06/09/2023
Catégorie: Fantasy
Nombre de pages: 416
Résumé
Tout les poussait à être ennemis jurés. Mais le destin en a décidé autrement… Darling n’a aucun souvenir d’avant le massacre de sa famille par la Maison Dragon. Elle doit sa vie à la Maison Kraken, qui l’a tirée enfant des bas-fonds. Lorsqu’elle apprend que son père adoptif a été capturé, Darling se jure de tout faire pour le sauver – même si cela signifie tuer chaque membre de la Maison Dragon, jusqu’au dernier. Talon est le très dévoué prince de guerre de la Maison Dragon, menant les troupes d’élite de son frère, le Haut Prince Régent Caspian. Un régent dont le comportement imprévisible inquiète de plus en plus. Alors le jour où, en pleine bataille, Talon tombe nez à nez avec une fille qui ressemble exactement à celle dont son frère peint des portraits de façon obsessionnelle depuis l’enfance, il sait qu’elle est la clé. Ennemis jurés, menacés par de sombres prophéties, Talon et Darling sont pris dans les rets des intrigues politiques entre les Maisons, un jeu dont seul Caspian connaît les règles…
Avis
Chaos & flame est le premier tome d’une duologie de fantasy young adult. J’étais très enthousiasme à l’idée de le lire. Nous y découvrons, Darling qui est une orpheline recueillie par la maison Krraken. Devenue une guerrière émérite, elle n’hésite pas à se lancer dans une mission sauvetage périlleuse, pour sauver son père adoptif. Ce périple la mènera entre les griffes d’une maison ennemie: celle des Dragons. Sa confrontation au prince guerrier Talon la mènera tout droit sous l’égide du prince régent Caspian. Ce dernier a passé des années à la peindre et à rêver d’elle… Son destin est loin de celui qu’elle pensait mener.
J’ai beaucoup aimé ce premier volume qui nous introduit dans un univers peuplé de légendes autour de dragons, de Phoenix et autres créatures qui ont autrefois existées dans ce monde. Je m’attendais à plus d’action, ça sera mon seul regret, mais ce tome s’est avéré plus focalisé sur l’intrigue politique que les membres des différentes cours mènent. Au cœur desquelles, Caspian place ses pions pour un but connu de lui seul. J’ai apprécié la magie qui a pour source ce qu’ils appellent le chaos. Mystérieuse, obscure et dangereuse, elle semble, elle aussi, avoir ses propres desseins. Nous avons aussi le système des Maisons qui sont en guerre, dominées par la suprématie des Dragons dont le meneur a des pouvoirs bien étranges. La romance m’a tenue en haleine. Je l’ai aimée pour la tension palpable entre le duo: Darling et Talon.
Nous avons un excellent trio de personnages principaux mais l’on ne suit le point de vue que de deux d’entre eux: La badass, Darling que j’ai tout de suite adorée pour son courage, ses aptitudes au combat et le mystère qui se dégage d’elle et de ses origines. Puis, Talon, avec lequel elle s’accordait parfaitement. Ennemies to lovers ? C’est ce que l’on espère. Le jeune homme a beau être le chef de l’escadron de combat Les crocs, je l’ai trouvé plus doux que sa fonction. Notamment quand il s’agit de Darling et de son frère, le régent. Ce dernier, Caspian, est celui qui m’a le plus intriguée car je ne savais vraiment pas si je pouvais le considérer comme un méchant ou un gentil. J’ai trouvé sa personnalité très intéressante et complexe. Dans ce jeu de pouvoir il faut être prêt à y laisser des plumes et c’est ce qui nous attend dans les derniers chapitres que j’ai adorés. Je suis curieuse de voir ce que les autrices nous réservent pour la suite, avec un tel final…
En somme, un premier tome dans lequel j’aurais aimé voir plus d’action et d’approfondissement pour certains éléments. Néanmoins, cela reste une fantasy addictive que j’ai beaucoup aimée lire. L’histoire nous berce au rythme du mystère qui plane autour des pouvoirs du prince régent Caspian, des origines de Darling, des jeux de pouvoirs des Maisons et d’une douce romance pour atténuer la noirceur de cet univers de fantasy. Affaire à suivre.
Djihane.
