Je tiens à remercier les éditions Slalom pour cette lecture.
Titre: Noblesse oblige
Auteur: Maiwenn Alix
Éditeur: Slalom
Nombre de pages: 400
Parution : 08/02/2024
Résumé
» Très chers téléspectateurs, bienvenue dans cette nouvelle saison de Noblesse Oblige ! «
La révolution de 1789 n’ayant pas abouti, la France est dirigée par le Roi Louis XXI. La monarchie autoritaire s’assure néanmoins le soutien du peuple en mettant en scène son faste et sa cour dans des émissions de téléréalité. » Noblesse oblige » est la plus regardée d’entre elles. On y suit chaque année une poignée de jeunes roturières élues, à qui l’on offre la chance de rencontrer de grands héritiers et de faire un mariage avantageux.
Gabrielle, secrètement antiroyaliste, apprend qu’elle fait partie des candidates. Une occasion rêvée d’infiltrer la monarchie et de dénoncer ce qui se cache sous le vernis de la cour. Or ce qu’elle va découvrir va bien au-delà de ce qu’elle pouvait imaginer…
Avis
Maiwenn Alix est l’une de mes autrices préférées, depuis que j’ai découvert sa plume à travers son excellente trilogie SF, In real life. Son imagination hautement prolifique nous embarque, cette fois-ci, dans une dystopie royales. Imaginez une France où la révolution française avait échoué et où la monarchie règne en maitresse sur le pays. Un règne que l’on peut qualifier même de dictature. Dans ce contexte, des émissions de télé-réalités sont diffusées pour endormir et manipuler l’opinion publique. La plus célèbre est: Noblesse oblige dont les candidates sont des roturières à qui l’on promet un mariage avantageux avec les héritiers du royaume. Parmi les sélectionnées, se trouve Gabrielle, une antiroyaliste qui va avoir la possibilité d’infiltrer la cour.
Si je devais résumer en un mot ce roman, je dirai sensationnel! Gros coup de cœur pour une intrigue originale, imprévisible et addictive à souhaits. Je n’ai pas assez d’adjectifs pour qualifier mon expérience de lecture, car oui, Noblesse oblige est un récit qui se vit avec toutes les palpitations cardiaques dont vous êtes capables. L’histoire m’a tenue en haleine du début jusqu’à la fin. On ne peut pas s’ennuyer quand l’autrice malmène nos nerfs avec des rebondissements et de l’action à gogo. Chaque fois que je pensais que le pire était derrière nous, elle arrive à encore nous surprendre. Je n’arrêtais pas de me dire « mais whaaaat? ». Moi je vous dis, vous n’êtes pas prêts. Franchement, l’univers est bien plus sombre que ce que l’on peut croire. J’ai d’ailleurs été très surprise par la dureté de certaines scènes. C’est un univers complexe, bien ficelé, dangereux et mature. Que dire de plus? Je veux une suite!!!!!!!!!!
Arrêt sur image sur les personnages! Comment vous parler d’eux ? Ils m’ont donné des frissons, certains même froid dans le dos. Ce ne sont pas des enfants de cœur et ils n’hésitent pas à se salir les mains… Gabrielle est tout simplement impressionnante, je n’aurai pas tenu le coup à sa place, dans le même contexte. Elle a mis le pied dans la fosse aux lions, littéralement. L’envers du décors de l’émission me fait penser à la mise en scène que l’on a, sur nos propres chaine télévisées, de l’actualité et de la propagande en général. On ne sait même pas qui est l’ennemi de l’ami et c’est ce que j’ai trouvé génial. Les protagonistes sont travaillés au bistouri et j’ai tellement aimé découvrir toutes les nuances de leur personnalité. Mention spéciale pour Antoine dont vous allez tomber tous et toutes amoureuses! Rip à vos cœurs!
Coup de cœur pour le côté télé-réalité, nouvelles technologies qui contraste avec le monde de la royauté, des nobles et de leurs règles de bienséance. Toutes ces machinations au cœur de la cour, donnent à voir un spectacle ficelé à la perfection. Maiwenn Alix est une parfaite cheffe d’orchestre qui place ses pions sur l’échiquier de son intrigue redoutablement palpitante. Un univers sombre boosté à l’adrénaline, un bon rythme de croisière plein d’actions, de révélations et d’enjeux qui vont au-delà de votre imagination. Coup cœur aussi pour l’excellente galerie de personnages que l’on aime ou que l’on hait du plus profond de notre être. Bienvenue au Versailles 2.0. On veut une suite!
Djihane.
