In Real Life, tome 1 : Déconnexion

Je tiens à remercier les Editions Milan pour cette lecture.

Titre: In Real Life, tome 1 : Déconnexion
Auteure: 
Maïwenn Alix
Éditeur: Milan/ Page turners
Nombre de pages: 398
Catégorie: 
Young adult/science-fiction
Parution : 22/08/2018

Résumé

Dans un futur postapocalyptique, les humains vivent dans de petites implantations agricoles, travaillant à régénérer les écosystèmes endommagés. Chaque individu est connecté au Système. À travers ce vaste réseau numérique, les gens peuvent communiquer par la pensée et visiter pendant leur sommeil des « rêves éveillés », des rêves si réels qu’ils permettent aux membres du Système de vivre une existence virtuelle en parallèle de leur vie dans l’implantation. Chaque nuit, les adolescents s’affrontent dans des épreuves de construction de rêves. Le jour de la Répartition, les plus doués quitteront leur implantation pour consacrer leur vie à l’élaboration des rêves éveillés. Brutalement arrachée au Système alors qu’elle est sur le point de remporter le Tournoi des constructeurs, Lani découvre un monde « hors connexion », dans lequel son pouvoir d’élaborer des rêves lui offre un destin inattendu.

Avis

Lani est une adolescente qui fait partie d’une société dans laquelle tout est connecté. Chaque cerveau fait partie d’un vaste réseau numérique géré par le Système. La communication peut se faire par la pensée, les rêves éveillés « artificielles » peuvent servir à se détendre ou à avoir un apprentissage accéléré dans une multitude de domaines. Une société parfaite, sans violence, respectueuse de la nature et vivant en harmonie… mais un jour Lani et deux des ses camarades sont déconnectés…

J’attendais avec impatience de lire ce titre et je ne suis pas du tout déçue, j’ai adoré! Tous les éléments que j’ai cité dans mon bref synopsis peuvent paraître déjà vus mais c’est ce que Maïwenn Alix en fait qui est intéressant. L’histoire n’est pas bourrée d’action mais il y a un suspense constant qui attise notre curiosité du début jusqu’à la fin. In real life est d’ailleurs un véritable page-turner: j’étais impatiente de savoir pourquoi Lani, Tom et Cora ont été déconnectés et qui étaient réellement leurs ravisseurs.

Ce que j’ai également trouvé intéressant, c’est le fait que je ne savais pas à qui me fier, qui étaient les méchants dans l’histoire ? Les hypothèse fusent dans le cerveau du lecteur et même si les explications n’arrivent pas tout de suite, j’ai apprécié lire cette histoire à travers la plume fluide et addictive de l’auteure. De plus, la réussite de ce premier tome repose également sur son univers bien élaboré: les explications sur le monde sont bien intégrées dans le texte et elles sont plausibles.

J’ai bien aimé Lani et j’attends d’elle plus de force mentale pour la suite de la saga. Ce premier tome nous permet de faire la connaissance d’un certain nombre de personnages dont j’attends de voir l’évolution pour qu’ils nous livrent tous leurs secrets, comme Alexander et Socrate.

Déconnexion introduit une saga prometteuse et immersive dont j’ai envie de connaître la suite. Un univers science-fictionnel bien élaboré et intéressant. Des personnages avec des secrets à découvrir et une histoire page-turner que j’ai adoré. Une saga à suivre de très près. Un beau coup de cœur.

Djihane S.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s