L’année solitaire

Je tiens à remercier les Editions Nathan pour cette lecture.

Titre: L’année solitaire
Auteure: 
Alice Oseman
Traductrice: Anne Delcourt
Éditeur: Nathan jeunesse
Nombre de pages: 395
Catégorie: 
Young adult
Parution: 12/10/2023

Résumé

Une édition collector cartonnée exceptionnelle : jaquette dorée, jaspage rose, illustration inédite sur les pages de garde. Un roman d’une immense justesse sur l’adolescence : une émotion vraie, une écriture incisive et une portée universelle.

En quelques mots :
L’adolescence, la meilleure période de la vie ?

Quelle blague. Tori Spring a 16 ans. L’an dernier, elle n’aimait pas particulièrement sa vie, mais ça ne la dérangeait pas, tant qu’on la laissait dormir et blogguer en paix. Seulement, au retour des vacances de Noël, tout change et rien ne s’arrange…

Avis

Cela a été un plaisir de retrouver la jolie plus d’Alice Oseman dans ce roman. On y découvre ou redécouvre Tori, la sœur de Charlie de Heartstopper. On la croise dans le roman graphique et on savait déjà qu’elle était très solitaire, avec très peu d’amis. Elle se sent incapable d’agir pour faire évoluer ses relations et sa vie mais elle reste impuissante. D’autant plus que même sa meilleure amie Becky s’éloigne d’elle et semble changer. Un ami d’enfance réapparait dans son entourage, Lucas, mais même avec lui la communication n’est pas facile. Il y a aussi Michael qui veut se rapprocher d’elle mais pas facile de faire tomber sa carapace. N’oublions pas non plus cet étrange site, Solitaire, qui pimente le quotidien des lycéens en quête d’aventure.

J’ai vraiment beaucoup aimé ma lecture. J’ai adoré le concept de Solitaire, ses actions (hormis une) et ce que l’on va découvrir dessus par la suite. Il va perturber le quotidien monotone de Tori et la pousser à se questionner. Que cela soit elle, ses camarades ou moi-même, on avait tous envie de découvrir qui se cachait derrière ce blog, et surtout, pourquoi il faisait tout cela. J’ai été très touchée par l’histoire de l’année solitaire. J’ai même versé ma petite larme. Les sujets qui sont traités sont durs, il ne faut pas s’attendre à une lecture mièvre. Bien au contraire, on y parle de troubles alimentaires, de dépression, de questionnements sur la vie et bien plus. Le livre est aussi magnifique, un hardback dont l’histoire a été revue par l’autrice pour mieux correspondre aux événements de sa série Heartstopper.

J’avais peur de ne pas apprécier Tori mais c’est, au final, un personnage complexe, plein de nuances. Elle est plus humaine qu’on ne le croit. C’est vrai qu’on la voit très attachée et propice à s’inquiéter pour Charlie. On est loin de savoir à quel point les problèmes de son frère l’affectent et pèsent sur ses frêles épaules. C’en est trop je trouve pour une adolescente, d’autant plus qu’elle minimise ses propres soucis pour faire passer son frère avant elle. Protectrice et humaine, derrière son apparente froideur et étrangeté, se cache une ado qui se cherche encore. Une ado qui ne sait pas comment se lier avec les autres, que cela soit en amour ou en amitié. J’ai donc adoré sa relation avec Michael qui va la faire sortir de sa zone de confort. Lui aussi est un protagoniste haute en couleurs.

Alice Osema a cette capacité de nous offrir une très belle galerie de personnages avec des personnalités décalées et atypiques. On ne peut que s’attacher à eux et nous laisser émouvoir par leur histoire. Tori est une héroïne complexe qui a su me surprendre. En somme, je me suis régalée grâce à la belle plume de l’autrice et sa manière, si particulière, de nous raconter des récits qui abordent des thématiques dures, avec justesse et sensibilité.

Djihane.

Laisser un commentaire