La dernière allumette

Je tiens à remercier les Editions Charleston pour cette lecture.

Titre: Le dernière allumette
Auteure: 
Marie Vareille
Éditeur: Editions Charleston
Parution : 
05/03/2024
Catégorie: 
roman contemporain
Nombre de pages: 
336

Résumé

Depuis plus de vingt ans, Abigaëlle vit recluse dans un couvent en Bourgogne. Sa vie d’avant ? Elle l’a en grande partie oubliée. Elle est même incapable de se rappeler l’événement qui a fait basculer sa destinée et l’a poussée à se retirer du monde.

De loin, elle observe la vie parisienne de Gabriel, son grand frère, dont la brillante carrière d’artiste et l’imaginaire rempli de poésie sont encensés par la critique. Mais le jour où il rencontre la lumineuse Zoé et tombe sous son charme,

Abigaëlle ne peut s’empêcher de trembler, car elle seule connaît vraiment son frère…

Avis

Il m’a fallu quelques jours pour digérer cette lecture et j’ai envie de vous dire: vous n’êtes pas prêts pour ce qui vous attend! Je ne l’étais pas non plus. Marie Vareille en a fait du chemin depuis Je peux très bien me passer de toi, mon premier coup de cœur d’elle. Je vous parlerai avec émotion de ce nouveau roman pour plusieurs raisons… Je pense sincèrement que ce texte est le meilleur de l’autrice, celui qui couronne une carrière déjà bien impressionnante.

Que dire de l’histoire sans trop en dévoiler? Abigaëlle, Gabriel et Zoé vont voir leur destin lié et on découvre à la fois, leur passé et leur présent. Au travers d’un récit puzzle, à la chronologie et narration déroutantes. L’intrigue se construit d’une manière ingénieuse et originale. Nous découvrons la vie malheureuse d’Abi et de son frère Gabriel, qui vivaient dans un foyer qui n’en était pas vraiment un: leur mère était victime de violences conjugales. Nous suivons également ces deux-là adultes avec toutes les séquelles que cette enfance violente peut induire. Quand Gabriel et Zoé se rencontrent, un processus se déclenche et la tension monte crescendo. Marie Vareille va jouer avec nos nerfs, dès les premières pages. Sa plume incisive m’a émue au-delà de ce que je pourrais décrire. Le thème abordé m’a bouleversée et a été très difficile pour moi à lire. Il m’a fallu des pauses, des pleures et des prises de consciences quand on se reconnait soi-même dans certaines situations… C’est fou à quel point la violence peut avoir un langage universel comme si des modes opératoires se répétaient à l’infini dans différents endroits et à différentes époques.

Tout comme pour son intrigue, l’autrice nous offre une galerie de personnages à la psychologie travaillée avec excellence et minutie. J’ai autant aimé et me suis sentie proche de certains personnages que j’ai profondément haï certains. Et c’es cela que je trouve magnifique dans la lecture, quand un auteur arrive à nous faire vivre son histoire. L’autrice réussi un coup de maitre avec son intrigue et ses personnages aux multiples facettes. J’ai adoré ce jeu des apparences qu’elle instaure. Les protagonistes m’ont surpris et m’ont fait ressentir d’intenses émotions.

Gros coup de cœur pour la dernière allumette qui n’a pas été facile à lire pour moi. Des thématiques percutantes portées par une narration complexe, travaillée au bistouri et des personnages singuliers. Une toile d’araignée émotionnelle dont on n’en sort pas indemne. Avec une histoire pleine de mystères et de suspense haletant. Peu importe nos théories, Marie Vareille nous surprend et désarçonne jusqu’au bout. Une master classe littéraire!

Djihane.

Un commentaire

Laisser un commentaire