Ma famille normale contre les Yétis

Ma_famille_normale_contre_les_yetisJe remercie les Editions Nathan pour cette lecture.

Titre: Ma famille normale contre les Yétis
Auteur: Vincent Villeminot
Illustrateur: Y. Autret
Éditeur: Nathan
Parution : 16/09/2015
Catégorie: Roman graphique
Nombre de pages: 256

Résumé 

Quand ma famille normale est rentrée chez elle à la montagne… elle est tombée sur des yétis ! L’épidémie de virus Zombie faisant des ravages sur la côte bretonne, ma famille (normale) et moi (Madoloup) sommes rentrés chez nous à la montagne, près du lac Léman. Nous espérions y couler des jours normaux. Mais ma petite sœur Louve, désormais zombie, contamine très vite la région (nous n’aurions peut-être pas dû la laisser aller à la maternelle…) et nous voilà obligés de nous réfugier dans les hauteurs alpines. Le problème c’est que, là-haut, nous tombons… sur une horde de yétis.

Avis

Après la lecture du tome 1: Ma famille normale contre les zombies, c’est avec un grand plaisir que j’ai voulu retrouver la famille pas très normale de Madoloup, une adolescente pas très normale dans une famille complètement loufoque. Le second tome est dans le même esprit que le premier, pour notre plus grand plaisir.

Ma famille normale contre les Yétis, roman « très » graphique relate les aventures d’une famille qui lutte d’une manière très spéculaire « déjantée » pour échapper au VZ (virus zombies, pour les non connaisseurs). Entre contagion du virus et fuite de la joyeuse bande des autorités qui veulent leur confisquer Louve-zombie, le lecteur est plongé, encore une fois, dans un univers complètement décalé, un humour spécial que j’ai beaucoup aimé.

Le livre est vraiment atypique, son écriture pleine d’ironie parodie de nouveau les séries et films de zombies. J’ai beaucoup aimé les références qu’on y trouve à d’autres œuvres littéraire et cinématographique telles que The walking dead. Dans ce tome la créature légendaire Bigfoot dit le Yéti est revisitée à la sauce Villeminot.

Vous l’avez compris le roman a un univers très particulier que l’on peut aimer ou détester. Pour ma part, j’ai passé un excellent moment en compagnie de MadoloupTheoPaïle, la petite personne, VanZan,  Sarouchka, Louve et un nouveau personnage encore plus décalé qui ne manquera pas de vous faire rire. J’ai lu le roman d’une seule traite et une fois fini, j’en voulais encore plus.

Les mots d’ordre de cette suite sont assurément décalé, déjanté, parodique, humoristique, ludique et d’autres mots encore qui se terminent pas « ique ». On découvre Vincent Villeminot dans un autre registre et on rit de nouveau grâce aux illustrations d’Y. Autret.

Djihane S.

Cliquez sur l’image.

logo_challenge_5

13 commentaires

Laisser un commentaire