Une escapade au salon de Montreuil 2015

Le Salon du livre et de la presse jeunesse 2015, c'est à Montreuil, du 2 au 7 décembre.

Le Salon du livre et de la presse jeunesse 2015, c’est à Montreuil, du 2 au 7 décembre.

Il est difficile de mettre des mots sur des émotions aussi intenses. Le salon de Montreuil a été un festival de moments forts, une aventure humaine pleine de rencontres et de fous rires.

THANK-YOU-FOR-BEING-MY-PARTNER-IN-CRIME

Cette belle histoire commence le vendredi 4/12, très tôt le matin où j’ai failli rater mon train pour Paris. Quel bonheur de courir comme une dingue avec un sac à dos bien lourd et Fabien avec une valise pleine de livres! Monter dans le trains 2 secondes avant son départ en sueur, cette activité sportive marque le début de mon périple. A l’arrivée Pie coquette (Aurore) m’attendait avec les bras ouverts, elle savait qu’elle allait être ma partner in crime de ce salon. Merci de m’avoir accompagnée et supportée durant ces trois jours de folie.

Les dédicaces

Beaucoup d’auteurs étaient présents dans ce salon, malgré le désistement de certains, on devrait remercier ceux qui sont quand même venus parce que The Show Must Go On quand même. 

DSC01982 (2)  DSC01987  DSC01984

Le vendredi on a fait une queue immense pour faire dédicacer mon exemplaire d’IcônneC’était un moment inoubliable de rencontrer cette youtubeuse, elle est encore plus belle en vrai et très timide alors qu’elle passe son temps à faire la folle en vidéo. Aurore était contente de la rencontrer aussi, même si on a été un peu triste d’apprendre que Natoo ne signait que son livre!

Entre temps, dans la file… une folle, en l’occurrence moi!DSC01967

Le vendredi on est allé tard au salon vers 17h30 car l’après midi était consacrée à un déjeuner avec Les éditions Charleston, je vous ferai un article sur cette rencontre. Au salon, on voulait rencontrer Cyprien mais sa séance de dédicace a été reportée pour 19h. Celle de Natoo étant prévue pour 18h, on a choisi d’y assister… une longue file nous attendait et on est rentré très tard.

DSC01994

En nous engageant vers la sortie, j’aperçois Carole Trébor l’auteure de U4: Jules. Etant le seul U4 que je n’avais pas, je l’achète et me le fais dédicacer par la très charmante et gentille Carole Trébor. Je ne m’étais même pas rendue compte qu’il y avait tous les auteurs de cette saga à côté d’elle. Quand j’ai vu Vincent Villeminot, j’étais aussi heureuse qu’un enfant le jour de son anniversaire! C’était une rencontre du 3eme type, il s’est même rappelé de moi et de mon blog, cet auteur est tellement drôle et chaleureux, j’avais les étoiles plein les yeux. Il m’a même proposé de venir prendre une photo avec moi, la grande fan que je suis était ravie. Je n’avais pas mes U4 sur moi donc ce n’est que le lendemain que je suis revenue les faire dédicacer. L’avantage du vendredi soir c’est que l’on a pu discuter avec tous les auteurs des U4, on a passé un bon moment avec eux car il n’y avait pas encore foule autour d’eux (contrairement à samedi).

DSC02052 DSC02057 DSC02060

Carole Trébor (Jules), Florence Hinckel (Yannis), Yves Grevet (Koridwen) et Vincent Villeminot (Stéphane, Ma famille normal contre les zombies, contre les Yétis, Instinct) des auteurs au top. Très gentils et accueillants. Merci pour votre temps et les magnifiques histoires que vous nous contez. Avec une mention spéciale à Vincent Villeminot que j’adore tout simplement.

Chez Gulf Stream éditeur… c’était fun sur leur stand.

DSC01998

Dans la catégorie, j’achète un livre pour sa couverture et surtout pour la magnifique dédicace de son illustratrice, je nomme Bulles et Blues. Illustré par la charmante Stépahnie Rubini et écrit par Charlotte Bousquet… et bien, c’était le tome 3! oups!

DSC02042 DSC02037

Ce fut un plaisir de rencontrer Cindy Van Wilder, très souriante et à l’écoute de ses lecteurs. Mais aussi Johan Heliot. J’ai adoré discuter avec Charlotte Bousquet sur son excellent roman Là où tombent les anges. J’ai d’ailleurs acheté le très beau marque page du livre.

DSC02004  DSC01999

Et ce n’est pas fini… Chez Lumen il y avait….

DSC02016 DSC02031

Let the sky fall me tentait depuis sa sortie et la présence de l’auteure Shannon Messenger m’a encouragée à l’acheter et me le faire dédicacer. En plus d’être très belle, Shannon Messenger est gentille et très souriante. Ça valait le coup de faire la queue pour la rencontrer.

L’auteur qui a le plus séduit Pie Coquette… On se demande pourquoi (rire)…

DSC02045   DSC02048

Phobos, faisait partie des livres que j’avais prévu d’acheter, j’en ai tellement entendu parler et si je pouvais en plus me le faire dédicacer, c’est parfait. Malgré la fatigue Victor Dixen est resté souriant et à l’écoute de ses lecteurs et futurs lecteurs, on a passé un bon moment en discutant avec lui.

Une rencontre qui m’a enchantée… chez MSK

DSC01961

J’ai été ravie de rencontrer Clélie Avit, auteure de mon coup de cœur Les messagers des vents. Elle est la gentillesse incarnée.

Et la dernière dédicace fut… une auteure que j’avais envie de découvrir.

DSC02193  DSC02194

Etant la première de la file d’attente, l’auteure m’a offert l’un de ses romans en VO. J’étais aux anges car j’ai trouvé que c’était une délicate attention que j’ai beaucoup apprécié. Une chose est sûre, j’ai hâte de lire Revanche. Même Pie coquette n’a pas pu résister à l’achat de ce roman.

L’exposition Alice

Nous avons fini le salon dimanche avec l’exposition d’Alice au pays des merveilles, j’ai trouvé les tableaux exposés magnifiques.

DSC02208 DSC02209 DSC02214 DSC02211 DSC02210

Pour conclure…

Je pense que ce salon a été pour moi, une magnifique aventure humaine, en plus d’avoir passé un excellent moment en compagnie d’Aurore, mon amie la pie, j’ai pu rencontrer et passer du temps aussi avec des blogueurs géniaux. Alice Neverland, La malle au livres, Les chroniques de robinou, Valérie d’Onirik, Karen d’Au boudoir écarlate, Songes d’une nuit d’été, Saefiel,  des lectrices charleston 2016… si j’en oublie, pardonnez moi, je n’ai qu’une envie vous revoir. Rencontrer des auteurs, un immense plaisir et j’étais encore plus heureuse quand un auteur me remerciait pour ma chronique ou reconnaissait le nom de mon blog.

Des étoiles plein les yeux!

montreuil

Djihane S.

28 réflexions sur “Une escapade au salon de Montreuil 2015

  1. Rolala qu’est ce que j’aurai aimé être présente *o* Je ne connais pas tous les auteurs mais que d’aventure. même si je ne connais pas les auteurs et l’oeuvre de U4, quelle magnifique occasion. Je sais qu’ils ont beaucoup de succès et avoir pu leurs parler 😀 !

    Héhéhé la rencontre avec Natoo devait donner 😉 quel dommage pour Cyprien mais une prochaine fois 🙂

    Tu es revenue bien chargée de nouveau bouquin et de belles rencontres 🙂 Je pense que si je devais rencontrer les blogueuses, ça me ferait le même effet que de rencontrer les auteurs de bouquin 😉 a suivre et à lire les articles/chroniques, ça doit faire un petit qqchose 😉

    Aimé par 1 personne

  2. Pingback: Swap de Noël | Les instants volés à la vie

  3. Pingback: Boîte aux lettres #22 | Les instants volés à la vie

  4. Pingback: Bilan lectures décembre 2015 | Les instants volés à la vie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s