Le copain de la fille du tueur

Le copain de la fille du tueurJe tiens à remercier les Editions Nathan pour cette lecture.

Titre: Le copain de la fille du tueur
Auteur:
Viencent Villeminot
Éditeur: Nathan
Nombre de pages: 279
Catégorie:
Jeunesse, romance
Parution: 07/09/2016

Résumé 

Charles vient d’intégrer un internat pour « gosses de riches », perdu au cœur des montagnes suisses. Avec Touk-E, son coloc, ils font les quatre cents coups pour tuer le temps… Jusqu’à l’arrivée de Selma. Cette fille est mystérieuse, solaire, solitaire… et fille d’un célèbre trafiquant de drogue.

Avis

Vincent Villeminot est le genre d’auteur dont on adore les livres mais aussi la personnalité. Que ça soit sur les réseaux sociaux ou lors des dédicaces, il a un humour et une immense gentillesse à toute épreuve. Après Ma famille normale contre les zombiesMa famille normale contre les Yétis et U4: Stéphane, ce fut un plaisir de recevoir les épreuves du copain de la fille du tueur et de me replonger dans l’univers de cet auteur.

Le roman relate l’histoire de Charles, fils d’un poète mondialement connu. Il fait d’abord faire la rencontre d’un personnage excentrique Touk-E qui va lui apprendre à se rebeller, ensuite, il fait la rencontre de Selma, fille d’un trafiquant de drogue dangereux. Dès que Charles pose les yeux sur Selma c’est le coup de foudre, cette jeune fille solitaire a un secret bien particulier. Lorsque les deux adolescents se rapprochent, c’est le coup d’envoi d’une loufoque aventure.

J’ai aimé retrouver le style si particulier de Vincent Villeminot. Si Ma famille normale avait un enfant avec U4: Stéphane, ils auraient Le copain de la fille du tueur. On y trouve l’univers étrange, loufoque et déjanté du premier et l’imagination débordante et le mystère qui entoure le second. Une oeuvre assurément originale.

L’histoire est surprenante et inattendue, un scénario à l’américaine se déroule sous nos yeux. Il ne manque que les effets spéciaux pour couronner le tout. Il régnait tout au long de ma lecture une atmosphère sombre et étrange qui me déconcertait parfois. Je ne savais pas quoi penser du tout avant d’avoir fini le livre, à des moments j’aimais, d’autres non mais finalement cette lecture laisse une sorte d’impression étrange, comme si on venait de sortir d’un univers psychédélique dont seul l’auteur a le secret.

Les personnages du copain de la fille du tueur, sortent tout droit de l’asile, je pense que c’est de là que l’auteur les a recrutés. Touk-E, le pyromane est un rebelle qui semble venir d’une autre planète. Charles, le romantique prêt à tout pour sa bien aimé, un faux calme et Selma, mystérieuse, avec une forte personnalité. Chacun a des réactions totalement imprévisibles, ce sont des électrons libres. Ces personnages font la force du roman car ils ont des profils inattendus.

Il y a de la romance mais ne vous attendez pas à de la guimauve et à des marshmallows, même l’amour est badass dans cette histoire. Vincent Villeminot est le Quentin Tarantino de la littérature! Son style d’écriture est spécial aussi, on y trouve de la poésie, des dialogues peu ordinaires et une histoire pleine de surprises. Un texte excentrique que j’ai beaucoup aimé.

Le copain de la fille du tueur est aussi loufoque que son titre, entre romance badass et thriller déjanté. Original, sombre et étrange. Une lecture troublante. Avons-nous affaire à un roman extraterrestre ?

Djihane S.

4 réflexions sur “Le copain de la fille du tueur

  1. Pingback: Challenge jeunesse / Young Adult | Les instants volés à la vie

  2. Pingback: La rentrée de la littérature jeunesse | Les instants volés à la vie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s