Le copain de la fille du tueur

Le copain de la fille du tueurJe tiens à remercier les Editions Nathan pour cette lecture.

Titre: Le copain de la fille du tueur
Auteur:
Viencent Villeminot
Éditeur: Nathan
Nombre de pages: 279
Catégorie:
Jeunesse, romance
Parution: 07/09/2016

Résumé 

Charles vient d’intégrer un internat pour « gosses de riches », perdu au cœur des montagnes suisses. Avec Touk-E, son coloc, ils font les quatre cents coups pour tuer le temps… Jusqu’à l’arrivée de Selma. Cette fille est mystérieuse, solaire, solitaire… et fille d’un célèbre trafiquant de drogue.

Avis

Vincent Villeminot est le genre d’auteur dont on adore les livres mais aussi la personnalité. Que ça soit sur les réseaux sociaux ou lors des dédicaces, il a un humour et une immense gentillesse à toute épreuve. Après Ma famille normale contre les zombiesMa famille normale contre les Yétis et U4: Stéphane, ce fut un plaisir de recevoir les épreuves du copain de la fille du tueur et de me replonger dans l’univers de cet auteur.

Le roman relate l’histoire de Charles, fils d’un poète mondialement connu. Il fait d’abord faire la rencontre d’un personnage excentrique Touk-E qui va lui apprendre à se rebeller, ensuite, il fait la rencontre de Selma, fille d’un trafiquant de drogue dangereux. Dès que Charles pose les yeux sur Selma c’est le coup de foudre, cette jeune fille solitaire a un secret bien particulier. Lorsque les deux adolescents se rapprochent, c’est le coup d’envoi d’une loufoque aventure.

J’ai aimé retrouver le style si particulier de Vincent Villeminot. Si Ma famille normale avait un enfant avec U4: Stéphane, ils auraient Le copain de la fille du tueur. On y trouve l’univers étrange, loufoque et déjanté du premier et l’imagination débordante et le mystère qui entoure le second. Une oeuvre assurément originale.

L’histoire est surprenante et inattendue, un scénario à l’américaine se déroule sous nos yeux. Il ne manque que les effets spéciaux pour couronner le tout. Il régnait tout au long de ma lecture une atmosphère sombre et étrange qui me déconcertait parfois. Je ne savais pas quoi penser du tout avant d’avoir fini le livre, à des moments j’aimais, d’autres non mais finalement cette lecture laisse une sorte d’impression étrange, comme si on venait de sortir d’un univers psychédélique dont seul l’auteur a le secret.

Les personnages du copain de la fille du tueur, sortent tout droit de l’asile, je pense que c’est de là que l’auteur les a recrutés. Touk-E, le pyromane est un rebelle qui semble venir d’une autre planète. Charles, le romantique prêt à tout pour sa bien aimé, un faux calme et Selma, mystérieuse, avec une forte personnalité. Chacun a des réactions totalement imprévisibles, ce sont des électrons libres. Ces personnages font la force du roman car ils ont des profils inattendus.

Il y a de la romance mais ne vous attendez pas à de la guimauve et à des marshmallows, même l’amour est badass dans cette histoire. Vincent Villeminot est le Quentin Tarantino de la littérature! Son style d’écriture est spécial aussi, on y trouve de la poésie, des dialogues peu ordinaires et une histoire pleine de surprises. Un texte excentrique que j’ai beaucoup aimé.

Le copain de la fille du tueur est aussi loufoque que son titre, entre romance badass et thriller déjanté. Original, sombre et étrange. Une lecture troublante. Avons-nous affaire à un roman extraterrestre ?

Djihane S.

4 commentaires

  1. […] Ma famille normale contre les zombies  de Vincent Villeminot Ma famille normale contre les yétis de Vincent Villeminot The revolution of Ivy d’Emy Engel Des mensonges dans nos têtes de Robin Talley Les messagers des vents de Clélie Avit Si c’est la fin du monde de Tommy Wallach Ciel 1.0: l’hiver des machines de Johan Heliot Forget tomorrow de Pintip Dunn Ciel 2.0: Le printemps de l’espoir de Johan Heliot Ciel 3.0: l’été de la révolte Ciel, 4.0: L’automne du renouveau Red queen de Victoria Aveyard Sword glass (Red queen, tome 2) de Victoria Aveyard Divergente, tome 2 de Veronica Roth Alive de Scott Sigler Rock war, tome 1 de Robert Muchamore Versailles, le défi du Roi-Soleil de H. Montardre Le destin de Napoléon Bonaparte de H. Montardre Fans de la vie impossible de Kate Scelsa L’anneau de Gladdagh, tome 2: Stoirm de Béatrice Nicodème The scorpion rules: tome 1 d’Erin Bow Pollyanna d’Eleanor H. Porter Elia, la passeuse d’âmes, tome 1 de Marie Vareille Le sang des dieux et des rois, tome 1 d’Eleanor Herman L’extraordinaire voyage de Sabrina de P.L. Travers Geek girl, tome 2 de Holly Smale  Spice & wolf, tome 3 d’Isuna Hasekura The young world de Chris Weitz The memory book de Lara Avery Les messagers des vents, tome 2: Sanctuaires de Clélie Avit Library Jumpers, tome 1 : La Voleuse de secrets de Brenda Drake Dis-moi si tu souris d’Eric Lindstrom Fake fake fake de Zoé Beck The new order de Chris Weitz S’enfuir de Martyn Bedford L’école des dresseurs de dragon: Saphir pris au piège de Marc Cantin & Isabel L’écoles des dresseurs de dragons: Vol au donjon de Marc Cantin & Isabel Cet été-là de Sarah Ockler Ker Is: La Legende de La ville au milieu des flots de J-P Kerloc’h et Jérémy Moncheaux Anne et la maison des pigeons verts de Lucy Maud Montgomery Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers de Benjamin Alire Saenz Le copain de la fille du tueur de Vincent Villeminot […]

    J’aime

Laisser un commentaire