The giver

giverSynopsis:

L’histoire se déroule dans un futur où toutes les émotions ont été supprimées grâce à l’éradication de toute trace d’Histoire, le passé n’existe plus dans l’inconscient collectif. Chaque citoyen est programmé pour se comporter d’une manière prédéfinie grâce à des injections journalières et des règles bien strictes. Tout le monde est identique. Seul le passeur, choisi par les anciens est autorisé à se souvenir du passé de l’humanité pour conseiller les anciens dans leurs décisions. Jonas, 16 ans, est choisi pour être le nouveau passeur.

Bande annonce

 

A propos :

Le passeur (The giver) est une adaptation cinématographique du tome 1 de la la tétralogie de Lois Lowry paru en 1993. Comportant également les tomes suivants : L’élue (2001), Messager (2005) et Le Fils (2014). La série a eu beaucoup de succès à travers le monde et fait même partie de programmes scolaires. Petite info : la téralogie a été jugée non adaptée à un jeune public et le tome 1 a reçu le prix Newbery Medal, en 1994.

Avis:

En partant voir ce film, j’avoue je ne m’attendais pas du tout à ce qu’il soit aussi excellent. Ce n’est pas un blockbuster et il me semble qu’il n’a pas eu beaucoup de publicité mais c’est un film qui fait réfléchir et il ne manque pas de profondeur.

Un futur sans émotions donc et vous vous doutez que cette règle suscitera une remise en question de la part du nouveau passeur, Jonas, incarné par Brenton Thwaites. Acteur qui interprète divinement bien son rôle, aux côtés de Jeff Bridges l’ancien Passeur et Meryl Streep, le chef Elder qui n’ont plus rien à prouver.

Ce que j’ai beaucoup aimé dans the giver c’est cette réflexion autour de ce qui fait notre humanité, nos émotions, une arme à double tranchant car elle nous rend capables du meilleur comme du pire. La question qui est posée est : est-il nécessaire de renoncer à nos émotions pour préserver notre monde ? J’avoue que je me suis dit que d’un côté cela serait bénéfique car ça éradiquera les guerres et la haine des cœurs des Hommes mais d’un autre côté serions-nous prêts à renoncer à la vie, à l’amour ? C’est cela qui était illustré dans le film, les personnages se comportaient comme des automates, l’émergence d’individualités n’était pas possibles.

Je n’ai pas de point négatif à citer, ce film est sublime, les décors, graphismes sont parfaits. Au début et à certains moments les images sont en noir et blanc car les couleurs sont elles aussi bannies. Seuls les passeurs peuvent les voir et je trouve que l’histoire est agencée d’une manière très ingénieuse. Chaque élément est significatif.

Vous savez ce qu’il vous reste à faire, aller le voir, ce film est magnifique.

Djihane S.

Publicités

3 réflexions sur “The giver

  1. Pingback: Sommaire des films | Les instants volés à la vie

  2. Bonjouuuur !! 🙂

    Je l’ai enfin vu ce week-end. Malgré un avis négatif (pire que ça même) d’une amie, le bouquin m’avait tellement plu que je me suis enfin décidée!
    Je n’ai vraiment pas été déçu. Ce film retranscrit exactement l’atmosphère du livre (bien que celui ci ne soit pas nécessaire à sa compréhension.)

    Pour expliquer mon avis, quand j’ai lu le livre, celui ci se termine sur le choix du lecteur, qui décide de comment se termine la fin.. Imagine ma frustration. (réponse qu’on a dans une livre plus tard => 1er tome : sortie en 1994, 2ème tome => 2000, 3ème tome : 2004 et le dernier en 2014… réponse en 2014 sur la fin du 1er tome.. Faut pas être pressée… !!!!)

    Le film se termine avec une réponse claire, nette et précise, qui permet au public d’avoir une réponse! (je spoile pas hein? J’ai minimisé mon commentaire pour éviter ce genre de mauvaise surprise)

    Un film qui permet de divertir agréablement et un bon choix d’acteur. Moi j’ai adoré ❤

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s