Lire au lit

lire

Je remercie les Editions Charleston pour cette excellente lecture.

Titre: Lire au lit

Auteure: Sue Gee

Éditeur: Editions Charleston

Parution: 10/10/2014

Résumé de l’éditeur :

« Amies depuis l’université, avec des vies actives à présent derrière elles, Dido et Georgia s’imaginaient profiter de leur retraite en remplissant leurs journées de lectures, de promenades, de longues conversations et de détente. Hélas, la vie est rarement telle qu’on la souhaite, et toutes deux affrontent des drames inattendus. Dido, pour la première fois, doute de son mari ; Georgia, récemment veuve, a la certitude que le sien lui reviendra. S’ajoutent à cela une vieille cousine excentrique qui perd les pédales, des enfants malheureux en amour, et une santé qu’on croyait parfaite brutalement menacée.

Les deux femmes devraient tout naturellement se tourner l’une vers l’autre, mais même une amitié aussi ancienne n’échappe pas à pareille tempête. On ferme les écoutilles, le silence s’installe. Il leur faudra mobiliser toute leur loyauté et leur humour pour retrouver la confiance qui les liait autrefois. »

Avis

Ce roman est une ode à la vie. Il met en scène une amitié comme on en trouve peu de nos jours, pure, sincère et pérenne. Mais il ne s’agit pas juste d’amitié mais d’amour, l’amour se conjugue dans Lire au lit sous toutes ses formes, ce qui rend ce roman chaleureux, oui, je dis bien chaleureux car il réconforte notre cœur. D’autant plus que la lecture, cet acte sacro-saint pour nos personnages préférés ponctue leur quotidien. Je trouve que c’est aussi une déclaration d’amour que l’auteure fait à la lecture et à l’importance qu’elle a dans nos existences.

Au-delà de cette gaité qui semble animer notre livre, des sujets plus graves sont traités et c’est ce que l’on peut attendre d’un roman qui traite des choses de la vie. Dido et Georgia vont devoir affronter, entre autres, le deuil, la maladie et même voir cette amitié si forte chavirer. C’est avec le cœur serré que l’on se voit espérer pour que ces deux femmes se rabibochent, n’est-ce pas cela le pouvoir de la littérature ? Les espoirs et les craintes de Dido et Georgia sont les nôtres.

Je pense que la force de ce roman réside dans le fait d’avoir su capter mon attention alors que les personnages ne sont pas de ma génération et leurs soucis loin de mes craintes immédiates. Aussi, qu’il n’est pas nécessaire que le personnage d’un roman soit  de mon âge pour qu’il puisse me séduire car finalement ce que l’on attend de ces êtres de papiers c’est qu’ils soient humains. L’amitié, l’amour, les déceptions et autres espoirs sont des thèmes universels qui ont été traité avec brio par Sue Gee. Autre personnage que j’ai apprécié, je me suis attachée à la fille de Georgia, Chloé, qui peinait à trouver l’amour, j’ai suivi son parcours donc avec grand intérêt.

Le seul point négatif que j’ai noté, c’est le fait qu’il y ait des passages dans le roman que je trouvais un petit peu longs mais cela ne m’a pas empêchée de l’aimer.

Au début de Lire au lit, Georgia déclare « On dit que vivre est le plus important,  mais moi, je préfère lire. Logan Pearsall Smith » Cette citation résume bien ce que j’ai ressenti en lisant ce magnifique texte.

Un grand Merci aux éditions Charleston qui m’ont permis de découvrir ce roman, c’est dommage qu’il soit déjà fini et je vous conseille vivement d’aller le dévorer.

 Lire au lit aux éditions Charleston

 Djihane S.

Publicités

3 réflexions sur “Lire au lit

  1. Pingback: Sommaire des romans | Les instants volés à la vie

  2. Pingback: La rentrée du livre romantique #1 | Les instants volés à la vie

  3. Pingback: La rentrée du livre romantique | Les instants volés à la vie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s