J. R. R. Tolkien, l’enchanteur

jrr

Plus de 150 000 000 exemplaires vendus dans le monde, le deuxième livre le plus vendu de tous les temps, 17 oscars obtenus pour Le seigneur des anneaux.

Tolkien a créé une véritable mythologie qui inspire des milliers de fans à travers le monde. Cet écrivain, qui depuis son jeune âge avait une imagination débordante, écrit à l’âge de 7 ans sa première histoire et se passionne pour la légende d’Arthur, puis pour la mythologie nordique. Adolescent (13-14 ans), il invente le Quenya, sa célèbre langue elfique. L’auteur puise son inspiration du Moyen-Âge, des cultures grecques et romaines et même Egyptienne.

C’est durant la première guerre mondiale où il avait été mobilisé en tant qu’officier qu’il va être profondément marqué par les horreurs des champs de bataille. Blessé, c’est sur son lit d’hôpital que nait l’idée de la communauté de l’anneau. Il considère Sam Gamegie comme représentatif de l’image du soldat anglais.

A 32 ans Tolkien devient Professeur d’anglo-saxon. Dès lors, l’écrivain ne trouve plus le temps d’écrire mais il avait toujours une attention pour ses fils en leur envoyant des lettres du père Noël. Aussi des contes comme Roverandom et Tom Bombadil. Sans oublier le célèbre Hobbit publié en 1937.

Pour revenir au Seigneur des anneaux, son écriture n’a pas été une tâche facile. 12 années de dur labeur pour finir sa rédaction, ajoutant à cela quelques conflits que l’auteur a eu avec son éditeur et qui ont retardé sa publication.

Son œuvre a eu des interprétations diverses et variées, elle a même été, à titre d’exemple, reprise par les étudiants de la contre-culture dans les années 1960. Alors que l’auteur ne se voyait pas lui-même comme un modèle de contre-culture.

Finalement, il est à souligner que le texte que Tolkien avait véritablement envie de mener à terme était le Le Silmarillion.

L’œuvre de Tolkien reste une véritable réflexion sur la mort et sur le temps qu’il nous reste à vivre. Elle représente un monument littéraire, une mythologie.

A partir des années 1970 Christopher Tolkien, a entrepris de publier les textes de son père, encore méconnus du public.

Anecdotes

Le saviez-vous ?

J. R. R.Tolkien était ami avec C. S. Lewis, auteur de Narnia.

C’est après avoir été confronté à une copie vide rendue par un de ses étudiants que Tolkien écrit : « Dans un trou vivait un Hobbit »

Liste d’œuvres de J. R. R. Tolkien

Les écrits de Tolkien ne se limitent pas au Hobbit et au Seigneur des anneaux. Je vous invite à consulter ici sa bibliographie complète.

Djihane S.

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s