La trilogie le Hobbit et son apothéose : La bataille des cinq armées

hobbitA propos 

Tous les fans de l’univers de Tolkien ne peuvent qu’être reconnaissants au génie de Peter Jackson qui a su rendre justice au chapitre final des aventures de la terre du milieu.

Qui aurait cru que l’on pouvait faire, avec un seul roman, trois films d’une qualité exceptionnelle. Une quête vers Erebor, qui donne lieu à une expédition qui avait pour but de reconquérir  le trésor de la montagne solitaire d’où les nains avaient été chassés par le terrifiant dragon Smaug.

C’est en 2012 que nous découvrions Le Hobbit : Un voyage inattendu, suivi en 2013 par Le Hobbit : La Désolation de Smaug et conclu par Le Hobbit : La Bataille des Cinq Armées (2014) dont je vais vous parler ici.

Bande annonce

La bataille des cinq armées

Tant d’émotions se bousculent en moi en m’apprêtant à exposer mon avis sur ce dernier chapitre qui clôt la saga du Hobbit.

Le film nous fait vivre, littéralement, avec les personnages que nous chérissons. Leurs joies et malheurs nous touchent intiment et là, réside la force des images qu’il véhicule. Je ne pourrai malheureusement pas donner de détails sur l’histoire pour ne pas « spoiler » mais je vais plutôt exposer mon ressenti.

Encore une fois, le jeu des acteurs était parfait, avec une mention spéciale à Richard Armitage qui incarne Thorin, il signe avec ce rôle une prestation méritant un oscar.  La part sombre de l’âme de Thorin et de sa cupidité, vous glace le sang. Martin Freeman, Bilbo et sa maladresse mais pas que, est aussi magistral dans son rôle… et la liste est longue.

J’ai beaucoup apprécié les clins d’œil au seigneur des anneaux, les décors, costumes et effets spéciaux à en couper le souffle.

 

J’ai pleuré, j’ai beaucoup pleuré pour deux raisons: pour certaines scènes du film très fortes en émotion et parce qu’au fond de moi je me disais quelle belle aventure ce voyage que nous avons fait dans la terre du milieu, quel dommage que ça soit le dernier chapitre. J’espère que Peter Jackson pourra adapter d’autres textes de Tolkien dans un avenir proche. La bataille des cinq armées: Monumental, époustouflant et ÉPIQUE.

 

Djihane S.

 

Publicités

3 réflexions sur “La trilogie le Hobbit et son apothéose : La bataille des cinq armées

  1. Pingback: Sommaire des films | Les instants volés à la vie

  2. Dans la lignée du Seigneur des Anneaux, où plutôt comme préquel : le Hobbit! J’ai mis du temps à regarder le premier volet de cette nouvelle saga de Peter Jackson (pour dire vrai, la veille de regarder le deux au cinéma) et vu la fin du deux au cinéma, je n’attendais qu’une chose : VOIR LA SUITE ! Chose faite peu de temps après sa sortie au cinéma l’année dernière.

    Après visionnage, heureusement que Peter Jackson a commencé par le seigneur des anneaux car le Hobbit s’annonce très sombre et pas mal de personnage ont une fin … genre… « Naaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah POURQUOIIIII!?! » voilà quoi. Cette trilogie m’aura permis de redécouvrir des acteurs que j’adore : Martin Freeman, Ian McKellen, Richard Armitage (<3) et d'en découvrir : Aidan Turner (<3 ❤ <3). J'aimerai dire aussi Benedict Cumberbatch mais son apparition est camouflée par Smaug 😉

    Des effets spéciaux à couper le souffle, une mise en scène magistrale. Je ne peux pas comparer au bouquin puisqu'il est dans ma PAL mais je sais que les fans de la première heure de Tolkien grincent sévèrement des dents vue les modifications non négligeable qui ont été apportées à l'histoire mais n'ayant aucun comparatif, je suis juste ravie du résultat (même si j'aurai aimé une happy end pour certains personnages mais ça, Tolkien l'a voulu ainsi!)

    J'ai hâte de le redécouvrir en dvd version longue 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s