Elisabeth Darcy

eliJe remercie chaleureusement Jane Austen lost in France pour le concours qui m’a permis de gagner ce magnifique roman ainsi que Milady Romance.

Titre: Elisabeth Darcy
Auteure:
Abigail Reynolds
Éditeur:
Milady romance
Nombre de pages: 400
Catégorie:
romance historique 
Parution: 05/12/2014

Résumé de Milady Romance

« Et si le dernier homme au monde qu’Elizabeth Bennet accepterait d’épouser… était son mari ?

Dans Orgueil et Préjugés de Jane Austen, Elizabeth affirme à l’orgueilleux Mr Darcy qu’il serait le dernier homme au monde qu’elle consentirait à épouser.

Et si elle n’avait jamais prononcé ces mots ?

Dans cette réécriture d’Orgueil et Préjugés, Elizabeth consent malgré elle à devenir la maîtresse de Pemberley, déclenchant un jeu de chassés-croisés qui risque de mettre en péril leur amour… »

Avis

Imaginons, l’espace d’un livre, qu’Elisabeth Bennet accepte la première demande en mariage de Darcy. A quoi ressemblerait le quotidien d’une Elisabeth pleine de préjugés et de mépris envers celui qui est désormais son époux, Darcy ?

C’est un pari audacieux que s’est donnée, Abigaïl Reynolds, les réécritures d’Orgueil et préjugés foisonnent mais rares sont celles qui valent le coup de s’y attarder. Notre auteure a réussi son pari.

Plusieurs éléments m’ont fait aimer le roman : le fait qu’il tourne autour de mes deux personnages préférés Elisabeth et Darcy, de pouvoir m’adonner au plaisir de découvrir comment Elisabeth a appris à aimer Darcy et comment nos deux protagonistes tentent tantôt de se fuir et  tantôt d’essayer de se plaire.

L’originalité de cette réécriture est qu’elle nous présente une autre vision, une autre histoire dont les personnages principaux restent, certes, Elisabeth et Darcy et où l’auteure développe avec beaucoup de minutie et de liberté (chose que l’on pourrait lui reprocher ou pas ?) les différentes facettes de leurs personnalités. Facettes dont l’esquisse est bien sûr Orgueil et préjugés avec plus de détails, de traits de caractère que l’on n’aurait jamais pu imaginer. Le roman développe sa propre intrigue qui au fil de notre lecture ne cesse de nous étonner et surtout de nous surprendre.

On ne peut donc qu’être ébloui par l’imagination débordante d’Abigail Reynolds qui démystifie presque nos deux légendaires héros. Elle les rend, à mon avis, plus accessibles, ils sont juste un couple marié, confronté au désir de plaire à l’autre, aux malentendus, aux disputes, aux réconciliations, en un mot, à la vie.

Je vous conseille évidement la lecture de ce roman, il est écrit avec une très belle plume. Les choix de l’auteure peuvent surprendre ou encore choquer les plus puristes des fans de Jane Austen, certains passages sont bien audacieux et Abigail Reynolds a pris beaucoup de libertés avec l’histoire et les traits de caractère des personnages mais c’est ce qui m’a fait apprécier son œuvre.

Citation préférée

« Savez-vous ce que c’est que d’être un homme passionnément épris ? De vivre pour les sourires et les rires d’une femme, de souhaiter la toucher au point de ne plus pouvoir vivre sans cela, de la désirer autant qu’on désire respirer ? J’étais furieux et blessé après notre querelle, c’est vrai, mais il n’a pas fallu longtemps pour que mes sentiments resurgissent. » P. 289.

Djihane S.

Publicités

6 réflexions sur “Elisabeth Darcy

  1. Pingback: Sommaire des romans | Les instants volés à la vie

  2. Je suis très curieuse de le lire, mais il est un peu cher… J’attends sa sortie en poche ou de le trouver en occasion ! Je ne sais pas si ça me plaira en plus, il n’y a pas beaucoup d’austeneries qui m’ont conquise et je n’ai pas encore lu ce genre-là, le « what if »…

    J'aime

  3. Pingback: TAG -13 livres à Conseiller | Les instants volés à la vie

  4. Pingback: Chroniques de Pemberley | Les instants volés à la vie

  5. Merci pour ton avis 🙂 Je n’avais pas aimé « La conquête de Mr. Darcy » aussi d’Abigail Reynolds, à cause des nombreuses scènes de sexe et du manque de réalisme avec les coutumes de l’époque et la personnalité des héros mais celui-là a l’air intéressant. Peut-être me laisserais-je tenter un jour si je le trouve d’occasion et lorsque ma PAL descendra ^^

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s