Geek Girl, tome 1

geek

Titre: Geek girl
Auteure:
Holly Smale
Éditeur:
Nathan
Traductrice:
Valérie Le Plouhinec 
Parution :
30/04/2014
Catégorie:
roman 
Nombre de pages: 
400

Résumé

Harriet Manners est une Geek, cela va de soi, une fille intelligente et pleine de vie, malheureusement, dans son lycée tout le monde n’est pas de cet avis. Harriet se voit mener la vie dure Par Alexa, une peste, qui lui voue une haine sans limite et la harcèle sans cesse. Néanmoins, la jeune fille peut compter sur ce qu’elle appelle sa pire pote, Nat, son fan absolu Toby, un autre geek qui assume pleinement son statut, son père et sa belle-mère. C’est lorsqu’Harriet accompagne Nat à une exposition de mode que tout va basculer, elle se fait repérer par une agence de mannequin.

Avis

Holly Smale est une jeune auteure anglaise dont le premier roman Geek Girl a gagné en 2014 le prix Waterstones Children’s Book Prize (un prix annuel récompensant les meilleurs textes de littérature jeunesse). Geek Girl devait être une trilogie mais ce sont 6 livres qui vont constituer la série. Trois tomes ont déjà été publiés en vo (Geek Girl et Model Misfit, 2013. Picture Perfect, 2014) les tomes 4 et 5 sont prévus pour 2015 et le sixième en 2016. En France, vous retrouverez les deux premiers tomes des aventures d’Harriet Manners aux éditions Nathan.

Que dire de ce roman qui m’a tant passionnée ? Suivre les mésaventures d’Harriet Manners est rafraîchissant. Le texte est simple, plein de références livresque, cinématographique, etc. et le plus important, il me semble, l’humour de Holly Smale qui est présent, à forte dose, dans tout le roman, à travers ses personnages hauts en couleur : je citerai Wibur, un agent de mode, dont les paroles sont presque surréalistes (je vous laisse le soin de découvrir par vous-même pourquoi), le père d’Harriet et un peu tête en l’air et qui a le même don que sa fille de se retrouver dans des situations rocambolesques. Les situations vécues  par les personnages principaux, surtout Harriet qui a le chic de s’attirer les ennuis, sont hilarantes.

Je dois avouer, qu’on ne peut qu’aimer Harriet, elle est attachante, sa maladresse et sa naïveté sont des arguments forts pour vous attirer dans ses filets. Ce que j’ai beaucoup aimé, aussi, c’est le fait qu’elle s’adresse au lecteur, on devient ses complices, ses confidents. A la fin de notre lecture, on a juste hâte de retrouver Harriet Manners, pour de nouvelles aventures. Comment va-t-elle encore nous surprendre ?

Pétillant, drôle et rafraîchissant, j’ai adoré ce premier tome.

Citation préférée

« Il faut que tu arrêtes de te soucier de l’opinion des gens qui ne comptent pas. Sois ce que tu es, et laisse les autres être ce qu’ils sont. La vérité est une bonne chose. Le monde serait terriblement barbant si nous étions tous les mêmes» P 315.

Geek girl chez Nathan

Tome 1

Tome 2

Djihane S.

6 réflexions sur “Geek Girl, tome 1

  1. Pingback: Sommaire des romans | Les instants volés à la vie

  2. Pingback: TAG -13 livres à Conseiller | Les instants volés à la vie

  3. Pingback: Boîte aux lettres #41 | Les instants volés à la vie

  4. Pingback: Geek girl, tome 2 | Les instants volés à la vie

  5. Pingback: Geek Girl, tome 4 | Les instants volés à la vie

  6. Pingback: Geek Girl : Être ou ne pas être | Les instants volés à la vie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s