Fairfield, Ohio

ohioJe tiens à remercier les Éditions Delpierre pour cette très belle lecture.

Titre: Fairfield, Ohio
Auteure: Mia Topic
Éditeur: Editions Delpierre
Traductrice: Fabienne Gondard
Nombre de pages: 408 pages
Catégorie: Roman
Parution : 23/01/2015

Résumé de l’éditeur

« Pour Jamie, tout a basculéle jour du décès de ses parents. Lui qui rêvait de partir étudier à New York seretrouve forcé de rester dans sa petite ville de l’Ohio, afin d’élever sonfrère de cinq ans, Damian. Loin d’être amer, Jamie consacre tout son temps et son énergie à rendre l’enfant heureux, quitte à mettre sa propre vie entre parenthèses.

Un jour, qui commence pourtant bien mal par un accrochage de voitures à un feu rouge, Jamie rencontre Logan. Ce jeune avocat est tout ce qu’il n’est pas : sûr de lui, brillant et fier. Il ne fait pas mystère de l’intérêt qu’il porte à Jamie, mais celui-ci se réfugie derrière ses insécurités : avec un enfant à charge et aucune perspective d’avenir, sans parler de son physique, quelconque à ses yeux, comment pourrait-il intéresser quelqu’un comme Logan ?

Toutefois, Logan est bien déterminé à montrer à Jamie tout ce qu’il voit en lui, combien sa dévotion à Damian l’émerveille. Alors qu’il s’est toujours suffi à lui-même, voilà que Logan se surprend à rêver d’avoir sa place dans le petit monde des deux frères… “

Avis

Fairfield Ohio est un roman qui vous bouleverse, Mia Topic nous livre une très belle histoire d’amour et bien plus encore, à travers une plume légère et très agréable à lire.

L’histoire de Fairfield Ohio m’a beaucoup touchée et j’avoue que j’ai versé ma petite larme en lisant certains passages. Au-delà de l’histoire d’amour que l’on suit entre Logan et Jamie, des sujets de sociétés sont abordés, parfois tabous, ils méritent d’être soulignés. Prenons l’exemple de la maltraitance physique et psychologique que peuvent subir les enfants et adolescents en milieu scolaire en rapport avec leur physique ou leur orientation sexuelle.

Jamie porte en lui les stigmates d’années de souffrances en milieu scolaire, ses parents ne pouvant pas se permettre de le mettre dans le privé, il a donc grandi avec une image dévalorisée de lui-même. Une âme blessée et torturée que Logan va essayer de guérir grâce à l’amour inconditionnel qu’il lui voue.

Autre thème, très présent, l’homosexualité et le rejet que peuvent subir les personnes qui font leur coming out à leurs familles, proches et qui se voient reniés. C’est ce que vit le personnage Logan dont le père, Samuel, a refusé d’accepter l’homosexualité et lui faisant subir, pendant plusieurs années, sa colère et ne manquant aucune occasion pour lui signifier son dégoût.

La beauté de l’histoire réside dans le fait que ces deux âmes blessées se soient retrouvées pour ne plus se quitter, Logan a apporté le bonheur, la sécurité et la stabilité dont avait tant besoin Jamie et son adorable petit frère Damien. Jamie, quant à lui, a offert à Logan la chaleur d’une famille, d’un véritable foyer.

J’ai beaucoup aimé la ferveur et la sincérité de l’amitié entre Logan et ses amis : Tyler et Luke mais aussi avec son frère Cameron. Je trouvais également très touchants les liens que Jamie avait avec son patron Max et sa meilleure amie Becca et encore plus l’amour infini qu’il vouait à son frère et vice versa. L’auteure a bien souligné l’importance de ces liens qui permettent à chacun de se sentir soutenu à toute épreuve.

Il n’est pas facile de perdre un être cher et encore moins ses parents, le courage de Jamie n’avait d’égal que son amour pour son petit frère Damien, un bonhomme plein de vie que l’on ne peut qu’aimer.

Mia Topic est une bonne conteuse, grâce à laquelle j’ai passé un bon moment. Elle nous livre donc une véritable leçon de vie, de compassion et de tolérance. Son roman mérite d’être connu et je vous conseille vivement sa lecture si vous pensez que l’amour n’a pas de religion, ni de couleur, ni de sexe car l’amour ne croit pas en la différence, l’Autre à ses yeux est la réincarnation de la perfection.

Citation

« Logan les enviait. Après tant d’années ensemble, ils continuaient à partager le même souffle, comme si un seul cœur assurait leur survie, jouissant d’un amour inconditionnel, dans une harmonie parfaite. Son  désir de vivre la même chose le prit par surprise. » P108.

Djihane S.

Publicités

2 réflexions sur “Fairfield, Ohio

  1. Pingback: Sommaire des romans | Les instants volés à la vie

  2. Pingback: La rentrée littéraire des Thrillers et romans historique | Les instants volés à la vie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s