American Sniper

american sniperSynopsis allociné

« Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs.

Tireur d’élite des Navy SEAL, Chris Kyle est envoyé en Irak dans un seul but : protéger ses camarades. Sa précision chirurgicale sauve d’innombrables vies humaines sur le champ de bataille et, tandis que les récits de ses exploits se multiplient, il décroche le surnom de “La Légende”. Cependant, sa réputation se propage au-delà des lignes ennemies, si bien que sa tête est mise à prix et qu’il devient une cible privilégiée des insurgés. Malgré le danger, et l’angoisse dans laquelle vit sa famille, Chris participe à quatre batailles décisives parmi les plus terribles de la guerre en Irak, s’imposant ainsi comme l’incarnation vivante de la devise des SEAL : “Pas de quartier !” Mais en rentrant au pays, Chris prend conscience qu’il ne parvient pas à retrouver une vie normale. »

Bande annonce

 

Avis

American sniper est un film qui montre les atrocités de la guerre et comment elle peut transformer une personne et la marquer au fer rouge, on n’en sort pas indemne.

Le film a provoqué une vive polémique en rapport avec l’interprétation et la mise en scène de l’histoire de Chris Kyle par Client Eastwood et c’est à cause de cela, à mon avis, qu’il n’a pas eu d’oscars.

Malgré l’excellente prestation de Bradley Cooper qui s’est glissé dans la peau de Chris Kyle, le film ne m’a pas beaucoup plu, je l’ai trouvé violent et a heurté ma sensibilité. Il est clair qu’un tel film ne peut qu’être sanglant et sombre et m’a amenée à me poser la question suivante : qu’est-ce qui poussent les Hommes à s’entretuer de la sorte ?

Certains personnages, par ailleurs, après s’être engagés dans cette guerre se rendent compte que leur seul souci est de rentrer chez eux vivants. L’accent est vraiment mis, entre autres, sur les transformations physiques et psychologiques de ces soldats partis au front mais aussi sur leurs familles et la manière dont elles appréhendaient, avec anxiété, le retour de leurs proches. N’oublions pas non plus les pauvres innocents Irakiens qui ont péri, pris à parti malgré eux, dans ce conflit. Entre politique(s) et idéologie(s), ce film donne à réfléchir.

American Sniper n’est pas un film grand public, âmes sensibles s’abstenir ! Mais n’hésitez pas à vous faire votre propre opinion.

 

Djihane S.

Publicités

Une réflexion sur “American Sniper

  1. Pingback: Sommaire des films | Les instants volés à la vie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s