Lexicon

lexJe tiens à remercier les éditions Delpierre de m’avoir permis de découvrir ce roman.

Titre: Lexicon
Auteure: Max Barry
Éditeur: Editions Delpierre
Traductrice: Marianne Feraud
Nombre de pages: 446 pages
Catégorie: Roman
Parution : 19/09/2014

Résumé de l’éditeur

 « Les mots peuvent tuer. Littéralement. »

Dans une école bien particulière deVirginie, les étudiants n’apprennent pas l’histoire, la géographie ou les mathématiques, mais comment persuader, en usant du langage pour manipuler les esprits. Les mots sont des armes. Les plus doués prennent le grade de « poète», et intègrent une organisation anonyme au but inconnu.

Emily Ruff est repérée par des agents dansles rues de San Francisco, et elle devient rapidement le prodige le plustalentueux de l’école. Jusqu’à son erreur fatale : elle tombe amoureuse.

Wil Parke est piégé par deux hommes dans les toilettes d’un aéroport. Ils l’accusent d’être la clé d’un secret qu’il ignore, doté d’un esprit qui résiste aux mots. Pourquoi s’intéressent-ils à lui, pourquoi les poètes le poursuivent-ils… et pourquoi ne se rappelle-t-il pas un accident qui a failli lui coûter la vie des années plus tôt ? »

Avis

Lexicon est un roman écrit sous forme de puzzle narratif dont chaque élément est significatif et donne sens à l’ensemble et je pense que c’est cette technique d’écriture bien particulière qui rend ce roman spécial, un coup de cœur qui m’a totalement subjuguée. Le roman a d’ailleurs gagné le prix Aurealis du meilleur roman de science-fiction en 2013.

Entre Thriller et science-fiction, Max Barry vous transporte dans un monde où les mots peuvent tuer. Le concept est vraiment excellent, étudier les différents types de segments de personnalités humaines et apprendre à faire sauter les barrières de protections du cerveau pour mieux contrôler l’esprit de sa victime avec juste des mots. Il fallait y penser.

Je ne voudrais pas m’attarder sur le style d’écriture de l’auteur car je voudrais vous laisser le découvrir par vous-même mais ce que je peux vous dire c’est jusqu’à la dernière phrase du roman Max Barry vous tient en haleine et à chaque fois que vous croyez avoir compris un élément de l’histoire, il fait en sorte de vous mettre sur une autre piste. De ce fait, il est impossible de savoir comment l’histoire va se finir. Un suspens glaçant qui fait naître en vous de la frustration et une envie folle de connaitre la suite.

Même la personnalité des personnages est une toile d’araignée qui se tisse au fil de notre lecture, là aussi impossible d’anticiper leurs actions. Deux personnages se démarquent Emily Ruff et Wil Parke, que j’ai beaucoup aimé. Un travail de chirurgien a été fait par Max Barry pour nous offrir un large panel de personnages, tous différents les uns des autres.

Je ne vous donne pas beaucoup d’éléments sur l’histoire car la beauté de ce texte est la découverte du style de l’auteur, ses mécanismes et le labyrinthe dans lequel vous vous engagerez à la lecture de Lexicon qui recèle de trésors insoupçonnables.

En refermant mon livre, je me suis dit : comment on peut finir un roman comme ça ? Il va y avoir une suite ? Je n’ai rien trouvé sur internet concernant une suite mais si Max Barry ne l’écrit pas imaginons-la ?

Un roman que je vous recommande vivement, comme vous vous en doutez. C’est le deuxième roman que je lis des éditions Delpierre et je suis fascinée par leurs choix de publications. J’ai hâte d’en lire encore plus.

Lexicon, mélange entre thriller et science-fiction, un style d’écriture bien particulier, une histoire qui tient ses promesses, en somme, un livre qui vous captivera.

Djihane S.

Publicités

3 réflexions sur “Lexicon

  1. Pingback: Sommaire des romans | Les instants volés à la vie

  2. Pingback: TAG -13 livres à Conseiller | Les instants volés à la vie

  3. Pingback: La rentrée littéraire des Thrillers et romans historique | Les instants volés à la vie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s