Jusqu’au Crépuscule

crepJe tiens à remercier les Editions AETH pour cette belle lecture.

Auteurs : Laurent ANDRE et Christelle HEDIN

Genre: Roman

Pages : 274

Éditeur : AETH Editions

Date de publication : 2 Décembre 2013

Anecdote: C’est le premier roman traduit du français enindonésien. Il est édité et distribué sur tout le territoire indonésien depuisjuin 2014.

Résumé de l’éditeur

« Paris, 13ème arrondissement, été 70, cinq enfants fontconnaissance. Une belle amitié va naître entre Marie, Julie, Christophe,Philippe et Lucas, intemporelle malgré les années qui passent. Espiègles, débordants d’énergie et de lubies, ils se lient un peu plus chaque jour, partageant jeux, activités sportives, découvertes technologiques, fous rires, peines et drames familiaux.

Les cinq amis grandissent, toujours animés par cette même amitié devenue fusionnelle, et vivent leur premier amour, leur première expérience sexuelle.

Qui n’a pas un jour rêvé de revivre ses premières fois exaltantes ? Une histoire qui vous transporte dans les années 70-80 et vous immerge dans la vie trépidante de ces cinq enfants à la vie, à la mort…”

Avis

Premier tome de la saga Les temps d’avant, Jusqu’au crépuscule est un roman qui vous plonge dans les années 1970-1980 d’une France en pleine évolution. Au sein de cette période riche en rebondissements évolue cette bande d’amis que l’on suit depuis l’enfance jusqu’à l’adolescence.

Une très belle histoire d’amitié, forte et réconfortante : Marie, Julie, Christophe, Philippe et Lucas deviendront vos amis l’espace d’une lecture, l’espace d’une vie.

La beauté de ce roman est liée à la plume des deux auteurs, une plume imprégnée d’innocence et d’insouciance. J’avais envie de faire partie de cette joyeuse bande qui découvre et affronte la vie ensemble. Une amitié à toute épreuve puissante et comme on en trouve peu de nos jours.

Laurent André et Cristelle Hedin nous livre dans Jusqu’au crépuscule une histoire en crescendo et dont les dernières lignes en sont le paroxysme. L’histoire d’une innocence préservée mais ensuite volée, d’amour et d’amitié donnés mais  aussi repris. D’autres thèmes sont abordés concernant le dur métier de parent et de leur importance dans la vie de leurs enfants, ils peuvent les aider et les guider comme ils peuvent les briser.

Le personnage le plus mis en avant dans le roman est Lucas, ensuite, Christophe et Marie qui sont les leaders du groupe, des personnalités fortes qui ont à maintes reprises éclipsé Julie et Philippe.

Même si parfois j’avais l’impression que la bande vivait dans un monde un peu trop parfait cela ne m’a pas empêchée d’aimer leur monde et leur vie ponctuée çà et là d’événements qui vont leur permettre de grandir.

Ce sont les romans les moins médiatisés qui auraient le plus besoin d’être connus, je vous recommande vivement la lecture de ce roman, il vaut vraiment le détour.

Le tome 2, Vent arrière, sortira le 12/06/2015.

Page de la saga

Djihane S.

Publicités

2 réflexions sur “Jusqu’au Crépuscule

  1. Pingback: Sommaire des romans | Les instants volés à la vie

  2. Pingback: Bilan lectures mars 2015 | Les instants volés à la vie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s