Suite française

suite roman

Je tiens à remercier les Editions Denoël pour cette excellente lecture.

Titre: Suite française.
Auteure: Irene Nemirovsky
Éditeur: Éditions Denoël
Catégorie: Littérature française/ Romans et récits
Nombre de pages: 496
Parution : 19-03-2015

Résumé de l’éditeur

« Écrit dans le feu de l’Histoire, Suite française dépeint presque en direct l’exode de juin 1940, qui brassa dans un désordre tragique des familles françaises de toute sorte, des plus huppées aux plus modestes. Avec bonheur, Irène Némirovsky traque les innombrables petites lâchetés et les fragiles élans de solidarité d’une population en déroute. Cocottes larguées par leur amant, grands bourgeois dégoûtés par la populace, blessés abandonnés dans des fermes engorgent les routes de France bombardées au hasard… Peu à peu l’ennemi prend possession d’un pays inerte et apeuré. Comme tant d’autres, le village de Bussy est alors contraint d’accueillir des troupes allemandes. Exacerbées par la présence de l’occupant, les tensions sociales et les frustrations des habitants se réveillent…

Roman bouleversant, intimiste, implacable, dévoilant avec une extraordinaire lucidité l’âme de chaque Français pendant l’Occupation, enrichi de notes et de la correspondance d’Irène Némirovsky, Suite française ressuscite d’une plume brillante et intuitive un pan à vif de notre mémoire »

Avis

Suite française est de ces romans qui sont faits pour vous marquer, une immense tension est palpable tout au long de l’oeuvre, une tension qui vous fait chavirer dans un  monde qui a jadis été une malencontreuse réalité, dépeinte avec beaucoup de puissance et une plume bien affûtée. Un coup de cœur.

Suite française est composé de deux grandes parties, dans la première: Tempête en juin, n’a pas les caractéristiques d’un récit linéaire mais elle est présentée sous forme de chapitres, relatant successivement l’exode de familles françaises qui se sont retrouvées obligées de fuir la capitale durant la seconde guerre mondiale. Errant sur Les routes, sombrant dans la désolation, entre riche et pauvres il n’y avait parfois aucune distinction. Tous étaient confrontés à un fléau qui rongeait leur pays de l’intérieur, la guerre. Des tranches de vies qui  parfois s’entrecroisaient. Nous retrouvons dans cette partie une écriture sombre, des scènes d’un réalisme presque palpable et une âme humaine mise à nue pour le meilleur et surtout pour le pire.

La seconde, Dolce qui se rapproche des caractéristiques du roman, est dépeinte, il m’a semblé, avec un ton plus léger, l’histoire d’amour entre Lucile Angellier et Bruno Von Falk apporte un soupçon d’espoir dans un monde en ruine. Cette seconde partie a constitué la base de l’adaptation cinématographique qui m’a bouleversée (chronique ici). Il existe certes des différences entres l’oeuvre et son adaptation mais cela n’a rien changé au fait que cette histoire soit magnifique, Irène Nemirovsky a une plume qui a le pouvoir de vous hypnotiser, chaque mot, chaque phrase est chargée émotionnellement.

Vous retrouverez dans cette réédition de Suite française une très belle préface de Myriam Anissimov, ainsi que des Annexes: Notes manuscrites d’Irène Nemirovsky sur l’état de la France et son projet Suite française, relevées dans son cahier et des correspondances entretenues entre 1936 et 1945.

Suite française un magnifique roman qui vous bouleverse, vous marque à jamais, une écriture poignante d’existences brisées et d’âmes marquées au fer rouge par la guerre. Je vous conseille vivement la lecture de ce chef-d’oeuvre.

Djihane S.

Publicités

3 réflexions sur “Suite française

  1. Pingback: Sommaire des livres | Les instants volés à la vie

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s