Instinct Tome 1

instinctTitre: Instinct Tome 1
Auteure: Vincent Villeminot
Éditeur: Editions Nathan
Parution : 6 Mars 2014
Catégorie: Thriller
Nombre de pages: 384

Quatrième de couverture 

Lorsque la Ford paternelle quitte la route inexplicablement, Tim a dix-sept ans. Il perd dans l’accident ses parents et son frère Ben. Mais de cette effroyable nuit, le garçon ne garde qu’un souvenir, troublant: quand il a repris conscience, il était un grizzly…Que s’est-il passé? Le choc a-t-il provoqué un accès de folie chez Tim? Ce n’est pas l’avis du Pr McIntyre. Selon lui, l’adolescent est effectivement devenu un ours, pendant plusieurs heures, tout comme des centaines d’êtres humains se transforment chaque année en animal. Sceptique, Tim rejoint pourtant une cinquantaine d’autres initiés à l’Institut de Lycanthropie. Il ne sait plus que penser: cette métamorphose a-t-elle vraiment eu lieu ? Est-il responsable, malgré lui, de la mort des siens ? Aux yeux du Pr McIntyre, une seule chose est certaine: la métamorphose de Tim va se reproduire. Bientôt.

IL Y A UNE MÉTAMORPHOSE EN CHACUN DE NOUS…

Avis

Avec Instinct tome 1, Vincent Villeminot nous propose une histoire passionnante et originale sur la lycanthropie. Comme le dit le professeur McIntyre à Tim, la lycanthropie n’est pas le terme le plus adapté (Puisqu’il désigne la transformation d’un humain en loup) mais c’est celui qui est le plus parlant (Le terme exact étant « thérianthropie » : Transformation d’humain en animal de façon générale). Il existe tout un tas de livres traitant de la transformation en loup ou en d’autres animaux, mais Instinct se démarque des autres en y mêlant un aspect scientifique très intéressant.

La couverture est assez explicite, le livre va mettre à l’honneur un prédateur ! La griffure ne laisse pas place au doute, et le résumé nous conforte dans l’idée: « il était une bête féroce, avide de chasse et de sang ». Je ne sais malheureusement pas qui est l’illustrateur mais il a fait un très bon travail !

Instinct, ne m’a pas du tout déçu, Vincent Villeminot commence très fort, il nous permet de nous immerger dans l’histoire dès les premiers pages. Il n’y a pas de répit dans les trente premières pages, on est captivé par les événements troublants qui arrivent à Tim, même si on connait le résumé, on se pose les même questions que lui. Même quand la narration revient à une certaines stabilité, on est guidé par les révélations et toute l’action qui se déroule, toujours de manière fluide et captivante.

Les personnages sont très réalistes, Tim, l’ado qui voit sa vie chamboulée du jour au lendemain, le professeur McIntyre, à la fois rassurant et nébuleux. Flora, la geek mystérieuse et Sharrif, le gamin maître-zen. Le fait que la narration soit alternée entre Tim, Flora et Sharrif rend ces personnages proches de leur lecteur, on s’y attache très vite.

J’ai adoré Instinct et je vous le recommande. De mon côté, je vais devoir me procurer rapidement les deux tomes suivant tant j’ai envie de connaitre la suite !

Fabien S.

Publicités

5 réflexions sur “Instinct Tome 1

  1. Pingback: Sommaire des livres | Les instants volés à la vie

  2. Pingback: Ma famille normale contre les zombies | Les instants volés à la vie

  3. Pingback: Une escapade au salon de Montreuil 2015 | Les instants volés à la vie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s