La tête haute

la tête hauteSynopsis allociné

Le film est présenté en ouverture du Festival de Cannes 2015, hors compétition.

« Le parcours éducatif de Malony, de six à dix-huit ans, qu’une juge des enfants et un éducateur tentent inlassablement de sauver. »

Bande annonce

Avis

Les personnes qui suivent le blog savent que je n’aime pas les films français mais parfois je me laisse tenter par une oeuvre qui me semble sortir du lot, le dernier film français que j’avais vu et bien aimé était La famille Belier.

La tête haute est un film émouvant qui ne vous laissera pas indifférents, une histoire poignante et très réaliste, je déplore néanmoins des longueurs qui auraient pu être évitées et des temps morts qui auraient pu être coupés au montage.

Le film a le mérite de traiter d’un sujet de société, un enfant qui a eu la malchance de naître dans une famille éclatée, avec une mère irresponsable et souvent égoïste qui ne fait pas passer les besoins de ses enfants avant les siens. Malony se retrouve donc dans un environnement qui ne lui offre pas de stabilité, ce qui va le pousser à compenser son manque d’amour avec de la violence. J’ai beaucoup été émue par le parcours du personnage, j’ai pleuré et j’avais le cœur serré.

Rod Paradot était vraiment impressionnant dans le rôle de Malony, une performance qui mériterait une palme d’or. Il était excellent au point d’éclipser les autres têtes d’affiches du cinéma français comme Catherine Deneuve, dans le rôle de la juge, sensible du devenir de l’adolescent et son éducateur joué par Benoît Magimel qui ne m’a pas convaincu dans ce rôle et dont l’aide apportée à l’adolescent n’était pas assez conséquente, à mon avis, il aurait pu faire plus. J’ai beaucoup aimé aussi le personnage de Tess joué par Diane Rouxel une adolescente douce et sensible grâce à laquelle Malony aura envie de changer, une excellente actrice à suivre.

La tête haute est donc un film que je vous recommande, prévoyez néanmoins des mouchoirs. Poignant et fort en émotion, malgré des longueurs et quelques scènes inutiles, le film gagne à être connu.

Djihane S.

Publicités

2 réflexions sur “La tête haute

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s