Moi, Amélie dernière reine du Portugal

moi-amelie-derniere-reine-de-portugalJe tiens à remercier les éditions Denoël pour cette belle lecture.

Titre: Moi, Amélie dernière reine du Portugal
Auteur: Stéphane Bern
Éditeur: Éditions Denoël
Catégorie: Littérature française/ Romans et récits
Nombre de pages: 400
Parution : 04-05-2015

Résumé de l’éditeur

« Née en Angleterre en 1865, Marie Amélie d’Orléans, princesse de France, épouse en 1886 l’héritier du trône portugais, dom Carlos de Bragance. A l’âge de quarante-trois ans, elle est foudroyée par le double assassinat de son mari et de son fils aîné. Impuissante à conjurer la révolution de 1910, elle est contrainte à l’exil, en Angleterre puis à Versailles, où elle s’éteindra en 1951 à quatre-vingt-six ans. Parce qu’elle a toujours gardé la foi et l’espérance, mêlées à un sens aigu du sacrifice, la reine Amélie nous fait partager ici une exceptionnelle leçon de vie. De l’exil de sa famille à l’échec de son mariage, de la mort de son mari et de ses deux fils aux chemins de l’errance, de la révolution et des guerres, cette femme aura connu en effet toutes les vicissitudes d’une existence romanesque. A partir de la correspondance et du journal intime de la reine Amélie, documents inédits appartenant aux archives de la Maison de France, Stéphane Bern a imaginé ses Mémoires, reflet fidèle d’une figure méconnue de l’histoire contemporaine. Il signe ainsi son premier roman, à la croisée de deux passions, le Portugal et l’histoire des monarchies. »

Avis

Stéphane Bern n’est plus à présenter, journaliste, animateur radio, présentateur de télévision et surtout grand passionné et spécialiste des familles royales européennes, rajoutez à cela, écrivain. J’ai été enchantée de découvrir la plume de celui qui sait si bien nous conter des histoires du passé en fin connaisseur qu’il est.

Moi, Amélie dernière reine du Portugal met en scène l’histoire de Marie Amélie d’Orléans. Le lecteur s’attendant à lire une biographie est agréablement surpris car il aura l’impression de lire les mémoires de cette reine à la vie pleine de tragédies. J’avais l’impression de lire une plume féminine, qu’Amélie sur un ton intimiste nous conviait dans sa vie. Non pas pour nous raconter ses tribulations mais pour partager avec nous des faits Historiques et les enjeux politiques de son époque. N’étant pas une spécialiste, j’avoue avoir fait quelques recherches pour approfondir ma compréhension de certains faits mais le tout reste accessible au grand public.

Le texte est bien sûr très bien documenté, nous révélant même des éléments que l’on ne trouvera pas forcément dans les livres d’histoire. Stéphane Bern nous offre un ouvrage riche  et le fait de prêter sa voix à Amélie confère au livre un côté bien plus humain qu’une biographie classique.

Les éléments Historiques mis à part, j’ai été très touchée par la vie de cette grande dame, avant d’être une reine elle est une épouse, une mère mais surtout une femme à part entière. Elle a subi bien des malheurs dans sa vie dont la perte d’êtres chers et l’exil, son récit nous présente également quelques moments de bonheur volés à la vie.

Moi, Amélie dernière reine du Portugal est à lire absolument pour tous les amoureux d’Histoire, des reines au tumultueux destin. Une belle leçon d’Histoire et d’humanité, Amélie est une femme extraordinaire qui gagne à être connue.

Djihane S.

Publicités

8 réflexions sur “Moi, Amélie dernière reine du Portugal

  1. J’ai acheté les secrets d’histoire de Stephane Bern. Ça se voit que c’est un passionné d’histoire. Il est très agréable à lire et on se plonge complètement dans les récits. Je ne sais pas si je craquerai pour ce livre mais si un jour j’ai l’occasion 😀merci pour ta chronique 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s