Ceux qui rêvent

bordage 2Titre: Ceux qui rêvent
Auteur: Pierre Bordage
Éditeur: Éditions J’ai lu
Catégorie: Science-fiction /Uchronie
Nombre de pages: 317
Parution : 2012

Résumé de l’éditeur

A la suite des bouleversements qui ont secoué la France et dans lesquels ils ont joué un rôle important, Jean et Clara vivent dans la clandestinité. Mais la jeune fille est enlevée par son père, qui entend lui faire épouser un homme vieux et riche du nouveau continent. Jean n’a d’autre choix que de partir à sa recherche ; au terme d’une traversée de l’Atlantique pour le moins mouvementée, il débarque dans une Amérique qui n’a pas grand-chose à voir avec celle que l’on connaît : les Etats- Unis y ont été remplacés par cinq puissants royaumes despotiques et esclavagistes.
De New York à la Californie, Jean découvre que la bêtise et la violence des hommes est sans limite…

Avis

Le tome 1 de la trilogie des uchronies de Pierre Bordage, Ceux qui sauront (chronique), a été un immense coup de cœur, Ceux qui rêvent l’est autant.

Le tome deux est différent du premier volet de la trilogie car il est focalisé principalement sur deux personnages Clara et Jean, on suit leurs périples dans le nouveau monde. Après avoir découvert les effets dévastateurs de la monarchie en France, c’est aux Etat-Unis que continue notre exploration de ce monde qui sombre dans le cahot.

Bienvenue dans un univers sombre où la cruauté humaine n’a pas de limites, un pays où les Indiens d’Amérique et les noirs sont traités comme des animaux et se voient retirer leur dignité, leur humanité, se retrouvant ainsi au plus bas de l’échelle.

Les deux personnages principaux de la saga sont de retour, Jean, qui est prêt à tout pour sa belle Clara, on le voit encore une fois endurer les pires tourments mais il a cette capacité à continuer quand même à croire en la bonté humaine. Cette aptitude lui vaudra des mésaventures et de belles rencontres. Puis Clara, désenchantée par sa classe privilégiée, ses déceptions continuent à lui donner la force et la volonté de s’insurger contre l’ordre préétabli.

Dans Ceux qui rêvent, chaque chapitre est consacré à un personnage,  un procédé très intéressant car il nous permet de suivre simultanément le périple de plusieurs personnages. Jean et Clara vont rencontrer plusieurs protagonistes qui les aideront ou tenteront de ralentir leur quête. Dans ce tome nous découvrons, entre autres, Élan Gris et Elmana qui ne manqueront pas de vous séduire également.

Dans ce royaume où il ne semble plus y avoir d’espoir on aperçoit au loin le bout du tunnel qui pourrait apporter le changement dont le monde a besoin. La lutte continue.

Pierre Bordage réussit encore une fois à nous offrir un univers totalement addictif, une intrigue bien élaborée et des personnages plus vrais que nature. J’ai beaucoup aimé également son écriture, une très belle plume qui rend notre expérience de lecture très agréable. Un auteur coup de coeur que je vous conseille chaleureusement.

Djihane S.

Publicités

2 réflexions sur “Ceux qui rêvent

  1. Pingback: Ceux qui osent | Les instants volés à la vie

  2. Pingback: Chroniques des Ombres | Les instants volés à la vie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s