Le Cœur de la Terre (Autre monde tome 3)

autre monde

Titre: Le Cœur de la Terre
Auteur: Maxime Chattam
Éditeur:
Le livre de poche
Nombre de pages:
 493
Catégorie:
Fantasy
Parution : 
2013 (Première édition Albin Michel, 2010)

Résumé

L’invasion d’Eden est imminente. Pour défendre la cité et déjouer les plans maléfiques de la reine Malronce, il n’y a plus d’autre choix : il faut combattre. Les Pans doivent alors développer leurs pouvoirs, affronter Cyniks et Gloutons dans une guerre sans merci, braver le Raupéroden, dont la vraie nature, comme celle de la reine Malronce, leur restera longtemps inconnue. C’est l’épreuve ultime pour Matt, Ambre et Tobias, qui doivent apprendre la vie en commun, la politique, et aussi le lien vital et salvateur qu’il faut préserver avec la nature. Pour survivre, pour que le monde change, et que renaisse l’espoir. Entrez dans l’Autre-Monde, rejoignez l’Alliance des Trois. Elle vous mènera, avec elle, jusqu’au bout de sa longue quête…

Avis

Apres L’Alliance des Trois qui nous faisait découvrir comment quelques enfants s’organisent pour survivre après La Tempête, après Malronce qui nous faisait découvrir l’Autre monde en profondeur, Le Cœur de la Terre vient clôturer le 1er cycle de la saga Autre monde.

Le début m’a un petit peu déçu par rapport aux deux précédents tomes mais la fin m’a complètement conquis. Dans les 2 premiers tomes, on va de découverte en découverte en même temps que nos héros, ce qui est fantastique. Dans ce troisième tome, on repasse par des lieux déjà connus, la magie n’est plus là, on connait l’endroit et on n’est plus surpris ni émerveillé. Le rythme était assez lent mais paradoxalement, on dirait que Chattam allait très vite pendant ces passages de « déjà vu ». Les meilleurs passages sont sans aucun doute dans les chapitres centrés sur Tobias, car comme tout le monde l’a compris, il n’est pas mort et nous a permis de découvrir une énième facette de l’Autre monde.

Une fois les « Déjà vu » passés, l’histoire prend un chemin tout à fait génial. Le rythme s’accélère pour ne plus ralentir avant la fin du livre. Certains passages du début ont même pris un meilleur sens après explication. J’étais certes déçu de certaines révélations en début de lecture, la fin m’a rassuré sur le fait que Maxime Chattam ne tombe pas dans la facilité. Si certains éléments ont l’air simples de prime abord, Chattam les complexifiera au fur et à mesure, ou donnera une explication rationnelle qui nous surprendra toujours.

Le Cœur de la Terre clôture le premier cycle de la saga Autre monde, et avec lui toute les intrigues en cours. Chaque question trouve sa réponse. Pas de Cliffhanger mais la situation est telle qu’on sent que ça peut être approfondi et faire l’objet d’histoires intéressantes. Je profite de la fin de ce cycle pour dire qu’Autre monde est une saga absolument passionnante !

Fabien S.

Publicités

8 réflexions sur “Le Cœur de la Terre (Autre monde tome 3)

  1. Pingback: Mon vide grenier livresque #4 Bienvenue dans la jungle – So' Addict

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s