Soyons honnêtes

balons

Image libre de droit

Beaucoup semblent penser que parce qu’une image, un article ou tout autre production/oeuvre personnelle se trouve sur un blog, c’est est une propriété publique. Les plagiats des chroniques et du travail personnel effectué par les blogueurs se multiplient sur le net et j’ai décidé de mettre/rappeler la chose suivante sur la première page de mon blog:

Droits d’utilisation
Les articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification).
Nos articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).

Je ne suis pas là pour accuser qui que ce soit mais j’ai été moi-même victime de plagiat et je vois souvent des blogueurs se plaindre de ce phénomène, je devrais dire fléau.

La lecture, la rédaction de chroniques, etc. représentent un temps que l’on consacre volontiers à nos blogs pour partager nos passions, pour les livres, entre autres. Voir une autre personne s’approprier notre travail nous anéantit. Certains se disent que copier une partie d’une chronique ce n’est pas du vol, pensez-vous que retranscrire une partie d’un roman et dire que c’est vous l’auteur, ce n’est pas du vol ?

Nous blogueurs sommes auteurs également et sommes aussi protégés par des lois sur la propriété intellectuelle comme la  LCC, Licence Creative Commons 2.0 que j’ai citées plus haut.

Nous blogueurs sommes aussi des être humains et sommes concernés par ce que l’on appelle l’honnêteté qui devrait régir nos actions en société mais aussi sur internet. Ce n’est pas parce qu’un écran nous sépare que les règles sociales et convenances ne s’appliquent plus à nous.

Soyez honnêtes, si vous avez aimé une chronique, citez son auteur. Soyez honnêtes, quand une idée vous plait, citez son auteur. Soyons honnête, internet n’est pas une jungle, elle fait partie de nos sociétés alors respectons-nous les uns les autres et le travail que les blogueurs partagent avec la communauté en ligne.

Djihane S.

13 réflexions sur “Soyons honnêtes

  1. Je te soutiens à 100% !!!! C’est honteux venant de ces personnes, de ne pas respecter le travail des autres et de s’approprier des écrits, une image ou toutes autres créations. Comme tu l’as écrit, ce n’est pas parce que les gens sont derrière un écran que ça doit les empêcher d’avoir un savoir vivre et de ne pas respecter les autres. Le temps que vous prenez (en règle général ) c’est justement un travail de création et de plaisir et comme je te l’ai dit, c’est un vol de votre travail et de votre bonheur. La frustration de voir son travail ailleurs est tel qu’on a envi de vengeance… (je reste sur l’idée des coups de canne xD)

    Puis ces personnes sont carrément maso en mon sens vu ce qu’elles peuvent prendre dans la figure quand ça se sait ! D’un côté. … Ils l’ont bien cherché donc tant pis!

    En bref :
    RESPECT !

    Aimé par 1 personne

  2. Une standing ovation pour la dame s’il vous plait !!!! Bravo, je savais pas que cette réglementation existait, je m’était arrêtée à l’époque où ils disaient que ce qui était dans les blogs tombaient dans le domaine publique (oui y a plus de 15ans je sais je suis vieille…)

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s