Suzon

SuzonJe tiens à remercier les Editions Delpierre pour cette excellente lecture.

Titre: Suzon
Auteure: Louise Bachellerie
Éditeur: Éditions Delpierre
Catégorie: roman historique/d’aventure
Nombre de pages: 417
Parution : 21/03/2014

Résumé de l’éditeur

Paris, 1698. Fille de bourgeois, insolente, véritable garçon manqué grimpant aux arbres et jurant comme un charretier, Suzon est placée à huit ans au couvent des Ursulines de Saint-Denis.

Dans cette prison, elle se lie d’amitié avec Ederna, jeune aristocrate originaire de Saint-Malo, qui lui raconte mille histoires de corsaires bravant la mer pour la gloire du Royaume.

Rendue à sa famille à dix-sept ans, Suzon, toujours aussi rebelle, tombe éperdument amoureuse d’Antoine Carreau, chevalier de Léré. Mais le jeune homme est tué au cours d’un duel, laissant Suzon inconsolable, à la tête d’une petite fortune.

Elle décide de quitter Paris pour Saint-Malo, afin d’y rejoindre son amie Ederna, mariée et mère de deux enfants, qui l’accueille à bras ouverts.

Pourtant, Suzon rêve d’un autre destin que celui que la nature et la société lui ont prescrit. L’appel du large hante ses jours et ses nuits. Mais une femme peut-elle, même au siècle des Lumières, vivre sa vie librement et assouvir sa soif d’indépendance et d’infini ?

Avis

Suzon est le premier volet d’une série littéraire retraçant le destin d’une lignée de femmes  entre 1698 et 1968. Ce premier tome est suivi de  Louise et Claire, déjà parus aux Editions Delpierre qui publieront par la suite  Blanche, Pauline et Jeanne. Louise Bachellerie est en réalité un pseudonyme, celui d’Anne-Marie Alliot-Schaettel.

Dès les premières pages de Suzon le lecteur est agréablement surpris de retrouver un style d’écriture recherché, un niveau de langue soutenu et a l’impression de lire un classique de la littérature. L’auteure en plus d’une plume d’une qualité indéniable, nous offre un texte riche, bien documenté sur l’époque dans laquelle il s’inscrit, le 18 ème siècle se déroule sous nos yeux et j’avoue que cela a été un immense plaisir de retrouver un univers aussi raffiné. Le roman m’a totalement conquise, un nouveau coup de cœur offert par les éditions Delpierre. De plus, la couverture est magnifique, l’objet livre est vraiment beau.

Suzon ne se laisse pas lire aussi vite que l’on le voudrait mais on prend volontiers notre temps pour savourer le passionnant récit de cette femme, qui voulait être un homme pour jouir de cette liberté qu’elle rêvait tant. J’avais l’impression de suivre une série historique, en plusieurs épisodes, je n’ai pas eu le temps de m’ennuyer avec cette forte tête, téméraire.

Notre personnage a le mérite d’avoir été une féministe en herbe dans un siècle où les femmes étaient considérées comme le sexe faible, elle a su s’élever au delà de sa condition pour nous entraîner dans des périples extraordinaires. Dans la quatrième de couverture on vous dévoile qu’elle s’est travestie en homme pour pouvoir vivre pleinement sa vie. Cette femme est extraordinaire, on s’y attache très vite et on se surprend à avoir peur pour elle, c’est en cela que réside  la magie de la littérature et des textes comme Suzon.

Tant d’autres personnages vont croiser le chemin de notre héroïne, Ederna une amie d’enfance qui demeurera sa confidente, la personne vers qui elle se tournera toujours. Elouan de Bonaban, le frère d’Ederna un homme altruiste et bienveillant. Le très charismatique capitaine Thomas Raquidel de Kerguistin, un héros dont vous tomberez amoureuses. Et bien d’autres encore. J’ai hâte de découvrir les autres volets de cette saga.

Suzon est le récit d’une extraordinaire aventure qui fait rêver, l’histoire d’un temps où l’on tombait amoureux du premier regard, le temps des découvertes, des passions… Voyager était une aventure, prendre la mer et se laisser guider vers l’inconnu. Pour résumerAmour, trahison, périples et passions, voici ce qui vous attend à la lecture de ce très beau texte. Serait-il votre coup de cœur également ? Je vous le recommande chaleureusement. 

Autres chroniques de livres des Editions Delpierre ici.

Djihane S.

Publicités

15 réflexions sur “Suzon

  1. Ton avis donne envie de plonger la tête la première dans ce roman. Quand j’ai vu la couverture, j’ai tout de suite eu envie de lire ce livre. Et j’ai toujours envie de le lire, mais PAL est sans doute plus grande que moi alors je vais devoir patienter encore un peu.
    J’aime ce genre de thème, moi qui ai souvent lu des roman historique (sur les Rois et Reines de France en particulier).
    J’ai donc hâte de pouvoir découvrir cette histoire !

    Merci pour cet article, qui donne très beaucoup envie 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Pingback: TAG -13 livres à Conseiller | Les instants volés à la vie

  3. Pingback: Louise | Les instants volés à la vie

  4. Pingback: Claire | Les instants volés à la vie

  5. Pingback: Tag: 10 romans préférés | Les instants volés à la vie

  6. Pingback: La rentrée littéraire des Thrillers et romans historique | Les instants volés à la vie

  7. Pingback: Blanche | Les instants volés à la vie

  8. Pingback: TAG – La séduction livresque | Les instants volés à la vie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s