Je tiens à remercier les Editions Delpierre pour cette excellente lecture.
Titre: Suzon
Auteure: Louise Bachellerie
Éditeur: Éditions Delpierre
Catégorie: roman historique/d’aventure
Nombre de pages: 417
Parution : 21/03/2014
Résumé de l’éditeur
Paris, 1698. Fille de bourgeois, insolente, véritable garçon manqué grimpant aux arbres et jurant comme un charretier, Suzon est placée à huit ans au couvent des Ursulines de Saint-Denis.
Dans cette prison, elle se lie d’amitié avec Ederna, jeune aristocrate originaire de Saint-Malo, qui lui raconte mille histoires de corsaires bravant la mer pour la gloire du Royaume.
Rendue à sa famille à dix-sept ans, Suzon, toujours aussi rebelle, tombe éperdument amoureuse d’Antoine Carreau, chevalier de Léré. Mais le jeune homme est tué au cours d’un duel, laissant Suzon inconsolable, à la tête d’une petite fortune.
Elle décide de quitter Paris pour Saint-Malo, afin d’y rejoindre son amie Ederna, mariée et mère de deux enfants, qui l’accueille à bras ouverts.
Pourtant, Suzon rêve d’un autre destin que celui que la nature et la société lui ont prescrit. L’appel du large hante ses jours et ses nuits. Mais une femme peut-elle, même au siècle des Lumières, vivre sa vie librement et assouvir sa soif d’indépendance et d’infini ?
Avis
Suzon est le premier volet d’une série littéraire retraçant le destin d’une lignée de femmes entre 1698 et 1968. Ce premier tome est suivi de Louise et Claire, déjà parus aux Editions Delpierre qui publieront par la suite Blanche, Pauline et Jeanne. Louise Bachellerie est en réalité un pseudonyme, celui d’Anne-Marie Alliot-Schaettel.
Dès les premières pages de Suzon le lecteur est agréablement surpris de retrouver un style d’écriture recherché, un niveau de langue soutenu et a l’impression de lire un classique de la littérature. L’auteure en plus d’une plume d’une qualité indéniable, nous offre un texte riche, bien documenté sur l’époque dans laquelle il s’inscrit, le 18 ème siècle se déroule sous nos yeux et j’avoue que cela a été un immense plaisir de retrouver un univers aussi raffiné. Le roman m’a totalement conquise, un nouveau coup de cœur offert par les éditions Delpierre. De plus, la couverture est magnifique, l’objet livre est vraiment beau.
Suzon ne se laisse pas lire aussi vite que l’on le voudrait mais on prend volontiers notre temps pour savourer le passionnant récit de cette femme, qui voulait être un homme pour jouir de cette liberté qu’elle rêvait tant. J’avais l’impression de suivre une série historique, en plusieurs épisodes, je n’ai pas eu le temps de m’ennuyer avec cette forte tête, téméraire.
Notre personnage a le mérite d’avoir été une féministe en herbe dans un siècle où les femmes étaient considérées comme le sexe faible, elle a su s’élever au delà de sa condition pour nous entraîner dans des périples extraordinaires. Dans la quatrième de couverture on vous dévoile qu’elle s’est travestie en homme pour pouvoir vivre pleinement sa vie. Cette femme est extraordinaire, on s’y attache très vite et on se surprend à avoir peur pour elle, c’est en cela que réside la magie de la littérature et des textes comme Suzon.
Tant d’autres personnages vont croiser le chemin de notre héroïne, Ederna une amie d’enfance qui demeurera sa confidente, la personne vers qui elle se tournera toujours. Elouan de Bonaban, le frère d’Ederna un homme altruiste et bienveillant. Le très charismatique capitaine Thomas Raquidel de Kerguistin, un héros dont vous tomberez amoureuses. Et bien d’autres encore. J’ai hâte de découvrir les autres volets de cette saga.
Suzon est le récit d’une extraordinaire aventure qui fait rêver, l’histoire d’un temps où l’on tombait amoureux du premier regard, le temps des découvertes, des passions… Voyager était une aventure, prendre la mer et se laisser guider vers l’inconnu. Pour résumer, Amour, trahison, périples et passions, voici ce qui vous attend à la lecture de ce très beau texte. Serait-il votre coup de cœur également ? Je vous le recommande chaleureusement.
Autres chroniques de livres des Editions Delpierre ici.
Djihane S.
Ton avis donne envie de plonger la tête la première dans ce roman. Quand j’ai vu la couverture, j’ai tout de suite eu envie de lire ce livre. Et j’ai toujours envie de le lire, mais PAL est sans doute plus grande que moi alors je vais devoir patienter encore un peu.
J’aime ce genre de thème, moi qui ai souvent lu des roman historique (sur les Rois et Reines de France en particulier).
J’ai donc hâte de pouvoir découvrir cette histoire !
Merci pour cet article, qui donne très beaucoup envie 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Ravie que mon avis te donne envie de lire ce roman, une fois lu, tu voudras continuer la série 😀 bonne chance pour ta PAL lol on a tous besoin de la faire diminuer.
J’aimeJ’aime
Vil tentatrice 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Lol quand j’aime, je le montre. Après il y a tellement de belles histoires à découvrir :p
J’aimeAimé par 1 personne
Je le veux !!!! (et je ne dois plus t’écouter! Il n’y a plus la moindre place chez moi j’ai des piles de livres à même le sol ^^)
J’aimeAimé par 1 personne
Ben que veux-tu, c’est la vie lol
J’aimeJ’aime
[…] des femmes fortes qui font tout pour faire en sorte que chaque seconde de leur vie compte. Suzon (chronique) et Les sept sœurs, Maï […]
J’aimeJ’aime
[…] fut une pure joie de retrouver la plume de Louise Bachellerie, découverte dans Suzon, le premier volet de la saga Les maîtresses du temps. Le second, Louise, m’a fait tombée […]
J’aimeJ’aime
Cette chronique là aussi est superbe !
Oh j’ai bien envie de tomber amoureuse de ce mystérieux Thomas Raquidel de Kerguistin.
Bon… Et bien c’est définitivement mon prochain achat !
J’aimeAimé par 1 personne
Haha tu aimes les corsaires 😀 je te souhaite une belle aventure alors 😉
J’aimeJ’aime
[…] addictive. Après avoir eu une montée d’adrénaline avec les aventures du corsaire et écrivaine Suzon, après avoir été enchantée par la vie littéraire du siècle des lumières avec la comédienne […]
J’aimeJ’aime
[…] d’aventure, cette saga est magnifique. Je suis une romantique qui se nourrit de fiction. Suzon, Louise et […]
J’aimeJ’aime
[…] August de Claire North et bien sûr la sage des maitresses du temps de Louise Bachellerie avec Suzon, Louise et […]
J’aimeJ’aime
[…] car une fois plongé dans la saga des maîtresse du temps, on ne peut plus en sortir. Après Suzon, Louise et Claire faisons connaissance […]
J’aimeJ’aime
[…] Chronique ici […]
J’aimeJ’aime