Pari(s) d’amies

pari(s) d'amies

Je tiens à remercier Babelio, les éditions Delcourt et Sequencity.

Titre: Pari(s) d’amies
Scénariste : DIALLO Rokhay
Dessinateur : CONSIGNY Kim
Coloriste : CONSIGNY Kim
Éditeur: Delcourt
Nombre de pages: 135
Catégorie: BD
Collection: humour de rire
Parution: 08/04/2015

Résumé de l’éditeur

Cinq jeunes Parisiennes d’origines culturelles diverses jonglent avec leurs vies sentimentale et familiale. Et malgré leurs différences, elles sont les meilleures amies du monde. Elles sont bien décidées à vivre avec leur temps, en accord avec la société et sans renier leurs cultures. Rokhaya Diallo a écrit un récit qui lui ressemble, dans le Paris des minorités. Un quintet détonant et motivant !

Avis

J’ai découvert cette BD grâce à la masse critique numérique de Babelio, la quatrième de couverture et le style des dessins m’ont semblé intéressants, c’est donc avec beaucoup d’intérêt que j’ai commencé sa lecture sur sequencity qui propose un outil de feuilletage agréable et facile d’utilisation.

Pari(s) d’amies est une bande dessinée avec un joli coup de crayon, simple mais efficace. Les décors et les traits des personnages ne sont pas très détaillés, un style minimaliste qui n’est pas pour me déplaire. En somme, le sujet traité par la BD est ambitieux, ce n’est pas choses aisée de parler de la différence et de la pluralité des ethnies qui peuplent notre société.

Est-ce que la lecture a été à la hauteur de cette ambition ? Qu’en partie, j’ai trouvé que l’ouvrage manquait terriblement de profondeur et ne faisait que survoler un sujet de société sans pour autant l’analyser à travers le discours des personnages, ces derniers étaient parfois un petit peu clichés. Cela dit, ceci ne m’a pas empêchée d’apprécier ma lecture que j’ai plus ressentie comme une lecture détente.

Ce que j’ai le moins apprécié: la BD aurait pu pousser un peu plus loin la réflexion sur les différences ethniques et la problématique de l’intégration. Cette lacune est sûrement due au format court qui manque de dialogues constructifs.

Ce que j’ai apprécié: la BD et son agréable aspect graphique, les dessins et leur simplicité, elle est visuellement belle. Pari(s) d’amies a aussi le mérite de traiter avec humour d’un sujet d’actualité, j’ai bien aimé aussi le message positif qu’elle prône: si on laissait de côté nos différences ethniques, on se rendrait vite compte qu’en fin de compte, nous sommes tous humains.

Pour résumer, Pari(s) d’amis fut une lecture sympathique malgré quelques lacunes, elle reste une BD qui se lit vite, une lecture sans prise de tête.

Djihane S.

Feuilletez des milliers de bandes dessinées gratuitement sur Sequencity

2 réflexions sur “Pari(s) d’amies

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s