Comprendre la Chine en BD

la chine

Je tiens à remercier Kotoji Editions pour cette lecture.

Titre: Comprendre la Chine en BD
Auteur:
Jing Liu
Éditeur:
Kotoji Editions 
Nombre de pages: 160
Catégorie:
BD
Parution: 27/06/2015

Résumé de l’éditeur

« L’histoire de la Chine racontée en images à travers sa civilisation, sa géographie et son économie. Le premier tome s’intéresse à la période allant de l’Empereur Jaune, 2697 av. J-C, à la dynastie Han, 220 apr. J-C. »

Avis

Les éditions Kotoji nous offre encore une fois un titre original qui nous vient de Chine. Après mon coup de coeur pour Crystal sky of yesterday (Tome 1, tome 2), je n’ai pas hésité une seule seconde à lire cette nouvelle publication.

Voici une BD très riche qui nous offre de nous plonger dans l’Histoire de la Chine d’une manière très ludique, quatre volumes sont prévus. Ce livre peut convenir aux amateurs d’Histoire qui y trouveront toute la rigueur et la précision historique qu’ils recherchent, ou à un public plus large qui y trouvera un moyen de se cultiver rapide et bien concis.

Comprendre la Chine en BD ce sont des dessins aérés et simples. Un style d’écriture, fluide sur un ton pédagogique et de l’humour pour agrémenter le tout.

J’ai trouvé ce premier tome fascinant, en plus d’éléments facilitant la compréhension de l’histoire de Chine, Jing Liu tisse un fil qui permet de relier le passé avec le présent du pays. J’ai aimé découvrir toutes ces anecdotes sur les mythes, penseurs chinois, les dynasties, etc. On assiste avec beaucoup de curiosité à la naissance de la civilisation chinoise vers 2697 avant J-C jusqu’à la chute de la Dynastie Han en 220.

Jing Liu s’appuie, avec beaucoup de rigueur, sur des textes de grands noms pour les confronter, les analyser et apporter une véritable réflexion sur les grands bouleversements qui constituent les piliers de la civilisation chinoise. Qu’ils soient d’ordre géographique, philosophique, religieux, culturel, etc. j’ai particulièrement apprécié les détails donnés sur l’apparition des écoles de pensée (le Confucianisme, le Taoïsme, l’Ecole du Yin et du Yang, le Mohisme, le Légisme, etc.).

Comprendre la Chine est une BD qui allie entre ludique et pédagogique, une excellente lecture grâce à laquelle on en sort plus cultivé. Je vous conseille ce petit bijou qui va vous réconcilier avec l’histoire et qui ravira les amateurs du genre.

Djihane S.

2 réflexions sur “Comprendre la Chine en BD

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s