Lorsqu’il fait la connaissance de Maria Altmann, un jeune avocat de Los Angeles est loin de se douter de ce qui l’attend… Cette septuagénaire excentrique lui confie une mission des plus sidérantes : l’aider à récupérer l’un des plus célèbres tableaux de Gustav Klimt, exposé dans le plus grand musée d’Autriche, dont elle assure que celui-ci appartenait à sa famille !
Bande annonce
Avis
La magie du cinéma réside dans le fait de nous faire découvrir des destins qui nous étaient dès lors méconnus, de nous les exposer avec tant de ferveur que l’on se sent investi émotionnellement par leur histoire. La femme au tableau fait parti de ces films.
Le film retrace le combat de Maria Altmann, une juive américaine d’origine autrichienne, pour récupérer cinq tableaux du célèbre peintre Gustav Klimt. Peintures dérobées à sa famille par les Nazis durant la seconde guerre mondiale et qui se trouvaient dans un Musée en Autriche dont le gouvernement se déclarait comme étant le légitime propriétaire. C’est l’excellente Helen Mirren qui incarne cette femme forte qui dans sa quête de récupérer les biens de sa famille rouvre quelques blessures encore douloureuses de son passé. C’est avec beaucoup d’émotion qu’on se plonge dans son histoire mêlée à l’Histoire avec un grand H, l’entrée des Nazis en Autriche, le dépouillement des juifs de leur biens et identité.
Le film propose un portrait très personnel et intimiste de cette dame qui finalement ne voulait que ravoir un tableau en particulier, le portrait de sa tante Adele Bloch-Bauer qu’elle aimait infiniment, représentée dans une célèbre peinture « The woman in gold ». Entre son combat dans le présent et ses flash back dans un passé tourmenté, il m’en a fallu du temps pour me remettre de mes émotions à la fin du film.
La femme au tableau c’est aussi l’histoire de E. Randol Schoenberg, dont le grand père n’était autre que le peintre, théoricien et compositeur autrichien Arnold Schoenberg. Avocat de Maria Altmann, il a cru en elle et s’est inverti professionnellement mais surtout humainement dans la récupération des tableaux de cette femme. Il voulait rendre hommage à ses propres ancêtres et rendre justice à tous ces semblables dépouillés par les Nazis durant la seconde guerre mondiale. C’est Ryan Reynolds qui incarne avec brio cet ambitieux avocat, dans une comédie ou dans un drame, l’acteur a cette extraordinaire aptitude de se mettre dans la peau de n’importe quel personnage, j’ai adoré sa prestation.
La femme au tableau est un film magnifique qui vous prend aux tripes, émouvant et très réaliste, il est porté par des acteurs au sommet de leur art. Je vous conseille d’aller le voir car il en vaut le détour. Ce film est un coup de cœur.
Djihane S.


J’avais déjà envie de le voir, ton billet élogieux renforce cette envie !!!
J’aimeAimé par 1 personne
Su tu aimes ce genre d’histoire fonce 🙂 je ne suis pas ma seule à adorer.
J’aimeJ’aime
J’adore helen Mirren en plus !
J’aimeAimé par 1 personne
Excellente actrice 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour, je tiendrai compte de ton avis vu qu’on a presque les mêmes goûts, vais aller le voir et merci du conseil
J’aimeAimé par 1 personne
Tu vas pleurer snif
J’aimeJ’aime
Ce film me tentait mais avec ta critique ça me tente encore plus ! Merci
J’aimeAimé par 1 personne
Si on aime ce genre de films, on peut qu’aimer 🙂 merci.
J’aimeJ’aime
J’adore ce genre de film en effet ! J’en sous titre même avec des amis d’un forum. Bon on fait ça dans un cercle privé, ce n’est pas des plus légal et on s’est déjà fait attrapé par les italiens.
J’aimeAimé par 1 personne
Oh c’est sympa de faire ça je trouve 🙂 et puis laissez-nous faire ce qu’on veut quoi!
J’aimeAimé par 1 personne