Tout geek qui se respecte, fan du Japan, des mangas et de culture japonaise sait que la Japan expo de Paris est LE rendez-vous incontournable où il faut se rendre, faute de pouvoir aller dans le pays du soleil levant. Ce fut avec une immense joie donc que j’ai accepté de m’y rendre avec l’homme de l’ombre avec qui je partage ma vie, mon coeur et tout d’ailleurs.
Nous avons acheté des billets pour deux journées, celles des jeudi 2 et dimanche 5 juillet. Voici le récit de notre périple.
Djihane étant déjà allée à la Japan Expo 2010, elle a pu en tirer de sages enseignements: « Le salon est ouvert de 9 à 18 heures ? Allons y pour 8 heures 30 ! ». C’est ainsi qu’on s’est levé a 6 heures, RER B direction …
Le Parc des expositions de Paris-Nord Villepinte
Nous avançons dans le hangar d’attente transformé en dédale de barrières, long de plusieurs kilomètres pour l’occasion. Fier de nous, nous regardons en arrière en constatant avec bonheur ce que nous avons évité…
Cela dit, le bonheur fut de courte durée. Problème informatique oblige, ce n’est pas avant 10 heures que nous avons pu fouler le sol de cette Japan. Quoi de mieux que patienter 1 heure 30 debout à rien faire pour commencer une longue journée à marcher ?
Tout au long de nos heures d’escapade, nous avons pu croiser des japonais et des japonaises, parfois habillés avec des vêtements traditionnel, comme des kimonos par exemple, pour le plus grand plaisir de nos yeux écarquillés. Nous avons aussi eu droit à des démonstrations de tir a l’arc, toujours vêtus comme il se doit, ou encore à du Kendo.
Parmi les presque 100 kilomètres carré d’exposition, il y avait de nombreux stands dont certains s’apparentant à l’art du dessin. On pouvait y acheter des toiles, des peintures ou même des croquis de nos portraits, réalisés en direct. Nous avons pu assister à une conférence en direct avec l’auteur du nouveau manga : Crueler than dead. Le scénariste, Saimura Tsukasa, répondait aux questions posées par une journaliste et par le public, pendant que Takahashi Kôzo, le dessinateur, réalisait un portrait d’un zombie en direct.
Dans chaque coin, nous avions de nouvelles surprises. Des vendeurs de goodies en tout genre: Manekinekos, lampes, kimonos, katanas, déguisement pour être le meilleur cosplayeur, même des lentilles pour se donner un regard ténébreux !
Nous avons pu assister à des concerts en live de la part de 2 groupes de japonaises et un autre d’une chanteuse en solo. Même si nous n’étions pas fan de ses groupes que nous ne connaissions pas, ce fut d’agréable moments. Elles se présentaient dans un français très mignon et n’hésitaient pas à donner de leurs personnes pour mettre l’ambiance.
De Nombreuse personnalités étaient présentes cette année, que ça soit en conférence de presse ou en séance de dédicace. Nous avons eu par exemple : Le joueur du grenier, Links the sun, Bruce d’e-penser, Marcus de Game One, le collectif d’humoriste Golden moustache et bien d’autre Youtubeurs encore. Nous avons eu les deux auteurs de Cruauler than dead comme cité plus haut, mais aussi Shigeru Miyamoto, le créateur de Mario ! Ken Akamatsu le mangaka qui a créé Negima ou encore Love Hina.
Après une longue journée nous sommes sortis vers 17 heures pour éviter la cohue mais beaucoup de gens ont décidé de faire de même et on s’est retrouvé à plusieurs centaines de passionnés sur les quais du RER. Ajoutons à cela la canicule et la suppression de nombreux trains en raison d’une alerte colis suspect à la gare du nord, cette journée finis aussi bien que son commencement ! Nous avons pu finalement rentrer chez nous en sueur et exténués de cette première journée. Malgré d’atroces souffrances pour rentrer et sortir de la Japan Expo nous y sommes retournéq le dimanche pour participer à tout un tas d’animations et dépenser nos derniers euros en goodies! Cette Japan Expo 2015 restera à jamais un merveilleux souvenir que l’on est ravi de partager avec vous. Voici pour finir quelques photos pour tenter de vous émerveiller comme nous avons pu l’être…
Djihane & Fabien
WAOUH !!! C’est autre chose que celle de Bruxelles ! 😉
J'aimeAimé par 1 personne
C’est la plus connue il me semble 🙂 et encore on n’a pas mis toutes les photos.
J'aimeAimé par 1 personne
ouhaaaaa !!!! Ca pète !! lol On aurait du y aller avec seb punaise !! C’est lui le Japan Fan mais il m’avait jamais dit comment c’était extra. L’année pro je viens avec toi 😀
J'aimeAimé par 1 personne
On n’ira pas l’année prochaine lol peut être en 2017 mdr. C’était génial et encore, on n’a pas tout dit tu sais.
J'aimeJ'aime
Roooh *.* (bon la photo du monsieur en couche adulte m’a fait peu… XD) mais ça avait l’air trop bien ! Je pense que j’aurai fait pas mal d’achat si j’y avais été ^_^ très beaux souvenirs les photos en tout cas 😀 (j’aime beaucoup le poster que vous avez acheté 🙂 )
J'aimeJ'aime
Pingback: Le mot qui arrêta la guerre | Les instants volés à la vie
Pingback: Bilan lectures juillet 2015 | Les instants volés à la vie