Banshie New

banshie-new

Je tiens à remercier les Editions du Panthéon pour cette lecture.

Titre: Banshie New
Auteur:
Joan Bayfield Davies
Éditeur: Editions du Panthéon 
Nombre de pages: 236
Catégorie:
Thriller
Parution: 06/03/2015

Résumé de l’éditeur

« Je m’assieds dans ce lit dont je n’ai aucun souvenir, mes yeux font le tour de la pièce : c’est une belle et grande chambre, le mobilier est rustique, l’armoire qui me fait face me paraît immense, la teinture foncée du bois est agréable à regarder, les couleurs qui décorent la pièce sont dans les tons pastel. Où suis-je ? »

Un matin comme les autres, Joyce, une jolie jeune femme, se réveille en sursaut : elle a complètement perdu la mémoire. Traumatisée et désemparée, elle est recueillie par un groupe de personnes bienveillantes, dont le troublant Luke qui fait chavirer son cœur. Stupéfaite, elle découvre qu’elle est dotée d’étranges pouvoirs surnaturels, qui attirent l’attention d’un douteux mais néanmoins puissant laboratoire. Quand elle recouvre peu à peu la mémoire et la trace de ses origines, elle tombe malgré elle dans un dangereux engrenage… Aura-t-elle le courage de continuer sa quête de la vérité ?

Entre le début d’une histoire d’amour et une trépidante enquête, Joan Bayfield Davies sait tenir ses lecteurs en haleine. « Banshie New » est son premier roman, paru aux Éditions du Panthéon.

Avis

Avec un titre et une couverture aussi mystérieux, je ne pouvais qu’être attirée par ce roman. La quatrième de couverture m’a convaincue de le lire et je ne le regrette pas.

Banshie New est un thriller palpitant, plein de rebondissements qui gagne à être connu. Dès les premières lignes le ton est donné, l’auteure nous entraîne dans un rythme bien soutenu qui n’offre que très peu de pauses. Joan Bayfield Davies nous tient en haleine jusqu’à la dernière ligne de son roman pour nous donner envie d’en lire encore plus. Malheureusement une suite n’est pas prévue pour l’instant à cet opus.

Une intrigue impliquant un grand laboratoire pharmaceutique, des expériences menées illégalement, un groupe de personnes qui a développé des habilités surnaturelles et mêlant à cela un soupçon de mythologie Celtique, notre roman mise sur les bons ingrédients pour un thriller captivant. Un thriller qui cultive le mystère, la découverte de l’histoire est progressive. Le mystère restera intacte jusqu’à la fin du roman.

Parlons de de cette fin, il est certain que beaucoup de nos interrogations obtiendront une réponse mais l’auteure nous offre une fin ouverte et qui nous invite à nous poser d’autres questions. Une fin qui m’a fait hurler sur ce pauvre livre qui pourtant ne m’a rien fait, j’espère que l’auteure ne nous laissera pas ainsi sur notre faim. Écrivons une pétition pour la prier de nous écrire une suite ?

Le seul élément qui m’avait un petit peu perturbée lors de ma lecture était le changement, parfois trop rapide, entre narration à la troisième et première personnes.

Les personnages de Banshie New sont charismatiques et bien élaborés. Joyce, une forte tête avec un passé qui cache de bien lourds secrets est un personnage qui se dévoile progressivement, au fur et à mesure de la reconstitution des fragments de ses souvenirs et de l’enquête menée par le groupe, parfois au sein même de la société Willmark, cause de leurs tourments. Luke, entre force et fragilité se révèle quand à lui grâce à son amour pour Joyce. Un large panel de personnages viendra agrémenter notre histoire, entre méchants et gentils, faites votre choix.

Banshie New est un thriller à l’américaine captivant qui mêle histoire d’amour, enquête, rebondissements servis sous un rythme effréné. Entre secrets, révélations, action et mythes vous plongez dans un monde duquel vous ne voudriez pas sortir. J’ai beaucoup aimé cette lecture et je vous la conseille.

 Djihane S.

Publicités

11 réflexions sur “Banshie New

  1. Le résumé de l’éditeur est alléchant ainsi que ta chronique. Mais pour la fin ouverte, j’hésite à le lire… je n’aime pas trop ce genre de fin mégaaaa frustrante.
    En effet, quand j’avais lu ‘The Giver », la fin ouverte que ça laissait envisager m’a tué et j’ai du lire les résumés des autres tomes pour avoir une réponse… moi, impatiente?… Tout à fait ^^ Mais peut-être que si j’ai l’occasion de le lire, je me laisserai tenter. Des mystères avec un groupe pharmaceutique et des effets secondaires sur des personnes qui déclenchent des pouvoirs surnaturelles.. j’aime bien l’idée 🙂

    Merci de ta chroniiiique 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Nanathecreme, c’est vrai que certains lecteurs préfèrent connaître la fin de l’histoire à la fin de la lecture. Quand j’ai commencé à l’écrire, je ne me doutais pas un instant que pour savoir la fin, il y aurait une suite. Je ne pouvais pas me permettre de tout mettre dans un tome. Le nombre de pages aurai été trop important. J’apprécie que l’idée vous ait plu.

      Aimé par 2 personnes

  2. Bonjour, Djihane S., je vous remercie pour votre critique de mon tout premier roman. Suite à plusieurs rencontres avec d’autres auteurs et dans des salon du livres, ils m’ont appris qu’un auteur ne pouvait en aucun cas se relire. C’est pour cela que pour mes autres romans, je me suis entourée de correcteurs. La suite de Banshie New est déjà en correction, sont titre : L’arc Solaire.
    Joan Bayfield DAVIES.

    Aimé par 1 personne

  3. Bonjour, la suite de Banshie New vient de sortir. Banshie New II : L’Arc Solaire est paru aux éditions Edilivre. Actuellement il n’est disponible que sur leur site. D’ici 45 jours, il sera en vente sur les plates formes Fnac, Amazone, une fois le dépôt à la BnF achevé. Dans l’attente de lire votre critique. Je vous souhaite une bonne journée et une bonne lecture.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s