Je tiens à remercier les Editions Delpierre pour cette excellente lecture.
Titre: Claire
Auteure: Louise Bachellerie
Éditeur: Éditions Delpierre
Catégorie: roman historique/d’aventure
Nombre de pages: 420
Parution : 12/12/2014
Résumé de l’éditeur
Élevée à Paris par Moses et Ursule Dimanche de Cambremer, à la fin du XVIIIe siècle, Claire n’a rien d’une enfant ordinaire. Des son plus jeune age, elle fait montre d’un tempérament de feu et d’une vive intelligence, délaissant les fanfreluches et les bals pour les mathématiques et l’astronomie.
Fascinée par les sciences et les voyages, à l’image de son ancêtre Suzon, devenue son idole, Claire décide de marcher dans ses pas et de se travestir en homme pour se faire enrôler comme assistant astronome dans l’expédition de M. de La Pérouse, afin de parcourir le monde.
Découvertes et déconvenues s’enchaînent à bord de la Boussole et de l’Astrolabe, tandis qu’en France, les prémices de la Révolution menacent de mettre Paris à feu et à sang. Claire doute de retrouver un jour le chemin de son foyer, mais l’horizon ne reste-t-il pas la destination la plus fascinante qui soit ?
Avis
Les mots me manquent pour décrire à quel point la saga des maîtresses du temps me fascine, à chaque roman je me dis celui-ci est mon préféré mais à la lecture de l’histoire d’un autre personnage de Louise Bachellerie, je me retrouve happée de nouveau par une nouvelle aventure extraordinairement addictive. Après avoir eu une montée d’adrénaline avec les aventures du corsaire et écrivaine Suzon, après avoir été enchantée par la vie littéraire du siècle des lumières avec la comédienne Louise, nous voici conviés à prendre part à la vie scientifique du 18ème siècle à travers les périples de l’astronome Claire. Un véritable coup de cœur.
Nous suivons le récit de Claire à travers une narration à la 3ème personne contrairement à Louise qui nous narrait elle-même le récit de sa vie. Notre nouveau personnage, dès son plus jeune âge, s’avère être une forte tête, capricieuse que l’on n’est pas disposé à aimer si facilement, mais c’est en grandissant et grâce aux rencontres qu’elle effectuera, que notre Claire se forge une personnalité hors pair. Son intelligence, sa soif d’apprentissage et de découverte lui permettra d’apprendre auprès des plus grands de son siècle et tout comme les femmes de sa lignée, elle suscitera la curiosité autour d’elle, pour son esprit mais aussi pour sa beauté. Elle nous émouvra également par sa profonde volonté de connaître l’identité de son père.
Dans ce tome Louise Bachellerie ne déroge pas à sa règle, ses personnages vont à la rencontre de grands hommes qui ont marqué l’Histoire, ici celle de la science. Nous y retrouvons, à titre d’exemple, les célèbres Frères Montgolfier. Je vous laisse le soin de découvrir les autres.
Les personnages du roman donnent l’impression de sortir tout droit du tableau d’un grand maître peintre car une fois que vous les auriez rencontrés, ils resteront gravés dans vos mémoires. Comment oublier notre Claire, ce bout de femme prête à tout pour arriver à ses fins, pour l’amour de l’astronomie. Elle est un mélange entre tendresse et force, elle voudrait prouver que les femmes peuvent aussi contribuer à faire progresser la science et l’humanité, qu’elles ne sont pas juste bonnes à enfanter. Comment oublier Armand de Ranty, bel homme mais qui peut se montrer fourbe, Claire devrait-elle s’en méfier ou céder à ses charmes ? Comment oublier Joseph Lepaute, l’amoureux transi ou encore Monsieur de Lesseps… et bien d’autres encore. Claire ne peut donc qu’être un coup de cœur, comme Suzon et Louise avant elle.
Lire Claire c’est pénétrer dans un monde qui n’est plus mais que l’on vit à travers notre lecture. La plume de Louise Bachellerie est enchanteresse et si vous y goûter, vous ne pourrez plus vous en passer, venez prendre part à l’aventure des maîtresses du temps.
« Mon cœur vous appartient, mademoiselle, je le dépose à vos pieds sans crainte de le voir piétiné car vos yeux ont assez dit le prix que vous accordez à votre serviteur passionné » P 106.
Djihane S.
La saga en ebook ici, en papier ici.
Déjà chroniqué: Suzon, Louise et Claire. Prochaines sorties: Blanche 23/10/2015, Pauline et Jeanne.
[…] ← Claire […]
J’aimeJ’aime
[…] Oui je sais, je triche un peu, j’ai dit 10 livres! Mais je ne pouvais pas ne pas vous parler de ma saga chouchou Les maîtresses du temps qui me fait rêver depuis son premier tome. Une magnifique plume, des histoire retraçant le destin de femmes féministes, des amours, des cœurs brisés et beaucoup d’aventure, cette saga est magnifique. Je suis une romantique qui se nourrit de fiction. Suzon, Louise et Claire. […]
J’aimeJ’aime
[…] 6 romans lus dans leur catalogue, 6 coups de cœur: Fairfield, Ohio de Mia Topic, Lexicon de Max Barry, Les quinze premières vies d’Harry August de Claire North et bien sûr la sage des maitresses du temps de Louise Bachellerie avec Suzon, Louise et Claire. […]
J’aimeJ’aime
[…] plongé dans la saga des maîtresse du temps, on ne peut plus en sortir. Après Suzon, Louise et Claire faisons connaissance […]
J’aimeJ’aime