Je tiens à remercier les Editions Nathan pour ces lectures.
Titres: Mes petites histoires Montessori: La promenade et Le goûter
Auteur: Eve HERMANN Roberta ROCCHI
Éditeur: Nathan
Catégorie: livres pour enfant (dès 3 ans)
Parution: septembre 2015
Résumés
Le goûter
Une histoire et une activité axées sur le « faire ensemble » et sur la fabrication du pain.
Emy et Liv ont invité des amis pour le goûter. Elles ont envie de leur préparer un bon pain… Mais elles ne sont pas d’accord sur la recette !
La promenade
Une histoire et une activité axées sur l’observation de la nature, de la faune et de la flore.
Toute la famille par pique niquer près du grand chêne. Mais en chemin, Emy et Liv trouvent des tas de trésors et la promenade prend soudain un autre tour !
Avis
Mes petites histoires Montessori est une collection de livres pour enfants qui se base sur la pédagogie Montessori. Une méthode qui est considérée comme une « aide à la vie ». Son intérêt réside dans le fait qu’elle soit à l’écoute de l’enfant, elle respecte son rythme d’apprentissage et l’aide à développer son autonomie et sa confiance en soi. Une pédagogie qui est donc éloignée des méthodologies classiques et qui considère l’enfant comme acteur de son propre apprentissage.
Les deux titres que j’ai eu entre les mains, Le goûter et La promenade sont deux petits bijoux qui ne peuvent que ravir les plus petits. Ils ont en commun des dessins sublimes, emprunts d’une grande sensibilité et de poésie qui les rendent attractifs. Mon petit neveu, les a trouvé beaux et leur simplicité leur permet d’être faciles d’accès.
Le goûter et La promenade allient parfaitement entre le ludique et le pédagogique. L’enfant apprend en s’amusant, en se glissant dans la peau des deux personnages très attachants Emy et Liv. On les suit volontiers dans leurs tâches quotidiennes: lors d’une promenade et leur découverte de la nature ou en cuisine pour préparer un goûter à leurs amis.
A la fin de chaque histoire, rien de plus motivant qu’une activité pour prolonger sa lecture: dans Le goûter, on prépare des petits pains. Dans La promenade on élabore sa propre table d’observation de la nature.
En somme Le goûter et La promenade sont deux titres ludique et pédagogique pour apprendre en s’amusant, pour mieux grandir.
Djihane S.



dans l’école de mes fils, les maitresses utilisent beaucoup la méthode Montessori pour leur apprendre des choses…
J’aimeAimé par 1 personne
Je trouve que c’est une bonne méthode 🙂
J’aimeJ’aime
[…] Mes petites histoires Montessori: La promenade et Le goûter ici […]
J’aimeJ’aime
[…] l’enfant comme acteur de son propre apprentissage. J’ai découvert cette collection avec Le goûter et La […]
J’aimeJ’aime
[…] l’enfant comme acteur de son propre apprentissage. J’ai découvert cette collection avec Le goûter et La […]
J’aimeAimé par 1 personne