N.W.A – Straight Outta Compton

N_W_A_Straight_Outta_ComptonSynopsis

En 1987, cinq jeunes hommes exprimaient leur frustration et leur colère pour dénoncer les conditions de vie de l’endroit le plus dangereux de l’Amérique avec l’arme la plus puissante qu’ils possédaient : leur musique. Voici la véritable histoire de ces rebelles, armés uniquement de leur parole, de leur démarche assurée et de leur talent brut, qui ont résisté aux autorités qui les opprimaient. Ils ont ainsi formé le groupe de rappeur des N.W.A. en dénonçant la réalité de leur quartier. Leur voix a alors déclenché une révolution sociale qui résonne encore aujourd’hui

Bande annonce

Avis

Qui n’a jamais entendu parlé de ce groupe mythique qu’est les N.W.A. ? LE groupe qui a révolutionné le rap américain au milieu des années 80. Celui qui a popularisé le gangsta rap en parlant de leur quotidien à Compton, une des plus dangereuses banlieues de Los Angeles. 10 millions d’exemplaires vendus rien qu’aux Etats Unis.

Eazy-E, Dr Dre, Ice Cube, DJ Yella et MC Ren :  Des légendes !

Ce film biographique sur leur formation, leur succès et leur séparation reprend le nom de leur premier album : Straight Outta Compton. Cela fait plus de 6 ans que le film est en projet, avec Ice Cube et Dr. Dre à la production, mais le réalisateur, Gary Gray n’a été officialisé qu’un an après. De nombreuses rumeurs ont circulé sur le nom des acteurs mais ils n’ont été dévoilé qu’en 2014, avec la bonne surprise de voir le rôle de Ice Cube joué par son propre fils: O’Shea Jackson Jr. Petite anecdote pour les connaisseurs, Suge Knight (Je reviendrai plus tard sur lui) est arrêté lors du tournage pour homicide volontaire sur un de ses amis.

L’histoire se concentre surtout sur 3 membres du groupe quelques mois avant le début de N.W.A., Ice Cube qui est encore à l’école écrit déjà ses textes, Dr Dre qui est DJ dans un club en compagnie de DJ Yella et Eazy-E dans sa période dealer. Pour les fans du groupe, c’est un réel plaisir de les découvrir dans leur jeunesse, de les voir insouciants et prêts à conquérir le monde. Une facette d’eux qu’on a du mal à imaginer quand on sait que Dre est le fondateur et actuel directeur générale d’Aftermath Entertainment et de Beats Electronics, quand on voit la filmographie et la discographie de Cube.

Le film permet de connaître plus en détail les personnes qui ont joué un rôle dans l’aventure N.W.A. Le groupe n’aurait pas été connu sans l’aide de Jerry Heller, leur manager. L’homme qui propulse le groupe au rang de star, mais qui est aussi un escroc… Suge Knight aussi est présent dans le film, cofondateur avec Dr. Dre du label de référence du début des années 1990: Death Row Records, qui comptait à l’époque les trois plus grands rappeurs West Coast : Dr Dre, Snoop Dogg et 2Pac. On y apprend que cet homme est extrêmement violent et est membre du gang des bloods.

J’ai aimé voir l’évolution de tous les personnages se rapportant de prés ou de loin à N.W.A. et j’ai beaucoup apprécié les brèves apparitions de Snoop Dogg et de 2pac. Tout au long du film, la bande son nous accompagne pour notre plus grand plaisir. Réentendre les sons si entraînants du groupe fut un réel plaisir, la salle de cinéma, complète, était en transe comme lors d’un concert. La bande son n’est pas la seule à nous accompagner, l’humour est très présent aussi. Des répliques crues et des clash d’anthologie.

N.W.A. – Straight Outta Compton est un chef d’oeuvre. Un biopic à voir d’urgence, pour les fans du groupe et pour les néophyte. 

Fabien S.

3 réflexions sur “N.W.A – Straight Outta Compton

  1. je partage son avis, le film est vraiment excellent. Que l’on soit fan ou pas de rap ou du groupe, le jeu des acteurs, l’histoire et la réalisation sont parfaits. Le film souligne également la difficulté des noirs américains à sortir de la case « gangster » qu’on leur avait collé, maltraités même par la police, sans réelle raison, même pour les plus honnêtes d’entre eux. Un film puissant que l’on vous recommande 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s