L’explosion romantique

l'explosion romantiqueMerci aux éditions Babelio et les éditions du Rocher pour cette lecture.

Auteur: Eric Tellenne
Éditeur : Editions du Rocher
Nombre de pages : 180
Genre : roman/essai
Catégorie: récit historique
Parution : 05/06/2015

Résumé

Dès la fin du XVIIIe siècle, bien avant le triomphe d’Hernani, apparaissent les signes d’une littérature nouvelle, qui va faire éclater des règles immuables. La sensibilité, l’exaltation, la rêverie vont évincer le rationalisme tout-puissant des Lumières. Au détour des pages, les rencontres affluent. Mme de Staël, entre ambitions et déceptions, tient salon. Charles Nodier anime le Cénacle, qui accueille tous les jeunes artistes du mouvement.
D’autres grands noms, également, se dévoilent : Lamartine, Musset, Nerval, Vigny, George Sand ou Théophile Gautier, et évidemment Hugo. Dans le tourbillon des vies et des mots de ceux qui, illustres ou à la gloire éphémère, ont fait le romantisme, Eric Tellenne dresse un portrait incarné de plus d’un demi-siècle d’histoire et de littérature.

Avis

Le romantisme est un courant littéraire qui m’a fascinée lorsque j’ai eu l’occasion de l’étudier et c’est tout naturellement que j’ai été attirée par la 4ème de couverture de L’explosion romantique. La couverture de l’ouvrage est magnifique et donne envie également de le lire.

L’explosion romantique est un ouvrage qui porte la mention « roman » même s’il serait plutôt un mélange entre récit historique et essai. Nous y retrouvons une successions d’anecdotes sur des auteurs qui ont marqué, contribué à l’explosion romantique: Lamartine, De Vigny, Germaine Necker, Benjamin Costant, Nerval, etc. Des tranches de vies d’auteurs qui ont marqué l’histoire littéraire.

Le lecteur suivra individuellement ces auteurs tout au long d’une grande partie du texte: un chapitre, un auteur. La seconde partie est la plus intéressante car nous assistons enfin aux rencontres entre ces auteurs qui ont révolutionné leur temps. Leurs collaborations vont permettre au romantisme d’évoluer.

Le roman se lit comme une balade dans le passé et les pages se tournent rapidement. On arrive à faire de belles découvertes sur les auteurs cités dans l’ouvrage, même si, celui-ci ne se focalise pas sur cette « explosion » évoquée dans le titre. Toutefois, l’ouvrage demeure une lecture sympathique que l’on apprécie notamment grâce à la belle plume de l’auteur.

L’explosion romantique serait plus un complément de lecture à découvrir pour celles et ceux qui aiment se plonger dans l’histoire littéraire. Une lecture qui ne manque pas d’intérêt.

Djihane S.

tous les livres sur Babelio.com
Publicités

4 réflexions sur “L’explosion romantique

  1. Un complément, j’adore ! C’est toujours tellement intéressant 🙂 Bon, cela dit, le romantisme, même si j’apprécie, ce n’est quand même pas ce que je préfère donc je vais passer mon tour cette fois, mais pour celles et ceux qui aiment, ça doit être le cadeau parfait !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s