Seul sur mars

seul_sur_mars_affiche_01Synopsis

Lors d’une expédition sur Mars, l’astronaute Mark Watney (Matt Damon) est laissé pour mort par ses coéquipiers, une tempête les ayant obligés à décoller en urgence. Mais Mark a survécu et il est désormais seul, sans moyen de repartir, sur une planète hostile. Il va devoir faire appel à son intelligence et son ingéniosité pour tenter de survivre et trouver un moyen de contacter la Terre. A 225 millions de kilomètres, la NASA et des scientifiques du monde entier travaillent sans relâche pour le sauver.

Bande annonce

Avis

Ce film de Ridley Scott est l’adaptation du premier livre paru aux éditions Bragelonne de l’auteur américain, Andy Weir. The Martian (Titre orignal) se veut être un roman de hard science fiction. Son adaptation colle parfaitement avec le livre, il est extrêmement réaliste.

Tout est parfait dans ce film que je vous conseille de voir en 3D pour être en immersion totale sur la planète rouge. Le film est partagé entre la survie de Mark Watney sur Mars et les efforts de la Nasa pour le sauver. Je passe rapidement sur les scènes Terriennes pour parler plus amplement des Marsiennes. Toutes ces scènes n’ont qu’un seul protagoniste, ce n’est pas facile de réaliser quelque chose de correcte dans ces conditions, mais Ridley Scott s’en sort parfaitement. Voir Mark parler tout seul pour donner des informations aux spectateurs est plutôt bancal, sauf quand celui ci parle à sa caméra qui fait office de journal de bord. Si un jour quelqu’un pouvait le visionner. Je dois dire que c’est une belle réussite. Entre les plans devant son ordinateur et sa caméra embarquée, on ne manque aucune des péripéties de cet astronaute perdu.

C’est avec plaisir qu’on retrouve Matt Damon dans le rôle d’un Mark Watney toujours plus ingénieux pour régler tous les problèmes qui surviennent les uns après les autres. Cet acteur a roulé sa bosse et est capable de jouer n’importe quel rôle. Il transmet parfaitement les émotions de son personnage qui est drôle et attachant.

Le reste du casting n’est pas non plus en reste avec les très jolies et non moins bonnes actrices Jessica Chastain (Murph dans Interstellar) dans le rôle du commandant Lewis et Kate Mara (La femme invisible dans Les 4 Fantastiques) dans le rôle de Beth Johanssen, une astronaute faisant partie de la même mission que Mark. J’ai aussi beaucoup apprécié les petites apparitions de Sean Bean (Doit on vraiment le présenter ?!) et de Michael Peña (Ant-Man et Vive les vacances). Je suis ravi de vous dire que le premier ne meurt pas (Bon, il est sur terre donc ça va…c’est normal) et que le second a encore une fois le rôle d’un type complètement déjanté à l’humour à la limite du raisonnable.

Un très beau casting pour un film visuellement époustouflant. Les décors sont absolument magnifiques. On ne s’ennuie jamais pendant les 2 heures de projection. On ressort du cinéma conquis !

Fabien S.

14 réflexions sur “Seul sur mars

  1. Je suis allée le voir également.

    Je suis ravie d’apprendre qu’on s’est dit la même chose concernant Sean Bean :p haha! Et le nom de l’opération.. qu’est ce que j’ai ri XD

    Le film en tant que tel est visuellement superbe et j’ai adoré. Je n’ai pas vu le temps passer et découvrir l’histoire de Mark Watner m’a passionné.
    Je conseille vivement ce film. (ps : je ne veux pas cultiver des patates comme lui @_@ beuuuh!)

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s