Les Cowboys

les-cowboysRésumé

Une grande prairie, un rassemblement country western quelque part dans l’est de la France. Alain est l’un des piliers de cette communauté. Il danse avec Kelly, sa fille de 16 ans sous l’oeil attendri de sa femme et de leur jeune fils Kid. Mais ce jour là Kelly disparaît. La vie de la famille s’effondre. Alain n’aura alors de cesse que de chercher sa fille, au prix de l’amour des siens et de tout ce qu’il possédait. Le voilà projeté dans le fracas du monde. Un monde en plein bouleversement où son seul soutien sera désormais Kid, son fils, qui lui a sacrifié sa jeunesse, et qu’il traîne avec lui dans cette quête sans fin.

Bande annonce

Avis

En visionnant la bande annonce du film, on se dit que le réalisateur surfe sur les événements du moment pour faire la pub de son film, mais en fait pas du tout. L’idée de se film germe en 2012 et l’Etat Islamique n’en est qu’à ses débuts. Rien à voir avec eux donc, mais il y a quand même un fond de Djihad traité avec habilité. Je vous arrête tout de suite, on parle bien de radicalisation dans Les cowboys, mais ça reste un sujet de fond. Le sujet principal est le lien qui unis un père avec sa fille, un frère avec sa sœur. Les actions qu’Alain (François Damiens) fera pour retrouver sa fille qu’il croit enlevée pour faire le Djihad. Cet homme mettra sa vie en péril pour retrouver la prunelle de ses yeux. Il sacrifiera tout ce qu’il possède pour accéder à son but, désormais sa raison de vivre.

Le film commence en 1994 dans l’est de la France lors d’un rassemblement Country (D’où le titre Les Cowboys). Kelly disparaît, s’enfuit ? Aucune explication à première vue. C’est un changement brutal et incompréhensible pour ses parents et son frère dont la quête effrénée sera tout l’enjeu du film. François Damiens, qui joue la un rôle terriblement sérieux, à contre sens de ses rôles précédents, est excellent. Il émane de lui une colère, une haine, un désire si profond et même une violence inouïe qui rendent son comportement en adéquation avec la situation, on a beaucoup de peine pour se père de famille. Quand au frère de Kelly, Kid (Finnegan Oldsfield) il troquera sa jeunesse pour aider son père dans ses recherches, devenant beaucoup plus matures que les jeunes de son age, il lui devient impossible de traîner avec eux et leur pauvre petit soucis de musique.

Le film se déroule sur 15 ans, on peut voir l’évolution du rôle de Finnegan Oldsfield et c’est avec plaisir que j’ai découvert un acteur incroyable. Il joue parfaitement son rôle de frère complètement transformé, en homme déterminé, mûri, grandi et prêt à tout ! Son jeu d’acteur prend alors toute sa splendeur, tout est en silence et en observation. 

Les Cowboys est un film très émouvant sur les liens du sang, beaucoup d’émotions. Un film a voir assurément. 

Fabien S.

4 réflexions sur “Les Cowboys

  1. Salut 🙂
    Je pense que je ne me serai pas intéressée à ce film de manière spontanée mais heureusement que ton explication met les choses aux claires. Effectivement, ça colle avec un problème de plus en plus fréquent aujourd’hui, qu’on expose particulièrement avec les attentats (surtout après cette année…hélas..).

    En plus, ça fait un décalage avec l’affiche. Quand je l’ai vu, je m’attendais à un film traitant réellement de « cow-boy » alors que pas du tout 😮
    Je reste assez réaliste en disant que je n’irai pas voir ce film au cinéma (surtout à quelques jours de Star Wars ! la foullllle qu’il va y avoir!) mais comme dans le commentaire précédent, ça a titillé ma curiosité et j’aimerai vraiment avoir la fin de l’histoire ^_^

    Merci pour ta chronique 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s