La cancoine renaît toujours au printemps

cancoine

Je remercie les éditions Baudelaire pour cette lecture.

Titre: La cancoine renaît toujours au printemps
Auteure:
Brigitte Bourgeon
Éditeur:
Baudelaire
Nombre de pages: 148
Catégorie:
Roman
Parution: Octobre 2015

Résumé

Christine ferme les yeux quelques instants. Elle revoit Bernard, elle sent ses mains. Elle porte ses mains à son cou. Sébastien s’en aperçoit et brise le moment. — À quoi pensais-tu, Christine ? — Excuse-moi, je me suis égarée. Ton histoire est très belle. J’ai connu dans ma jeunesse un homme formidable que j’ai aimé d’un amour fou. — Et je suppose que c’est lui qui t’a offert le pendentif que tu portes ? C’est quoi, Christine ? — C’est une cancoine. À peine a-t-elle prononcé ce mot qu’elle s’aperçoit qu’elle vient de commettre sa première erreur. Fabienne commence à ressurgir et ce n’est pas encore le moment. — Mais c’est quoi une cancoine ? Elle répond avec une agressivité non maîtrisée. — C’est un scarabée, tout simplement.

Avis

La première chose qui m’a attitrée dans ce livre est sa très belle couverture. Sans oublier son titre poétique. La cancoine renait toujours au printemps est un roman troublant. J’avoue ne pas savoir quoi en penser.
Fabienne est une femme fatale, une séductrice qui pour des raisons mystérieuses décide de changer son apparence physique. Pourquoi fait-elle cela? Quels secrets cache-t-elle? C’est ce que l’on tentera de découvrir dans ce roman.

Le personnage principal est donc une séductrice avec une personnalité trouble. Elle nous entraîne dans son histoire. le style de l’auteure est fluide et les dialogues sont dans un langage assez soutenu. Le roman peut être classé dans la catégorie policier, un genre qu’hélas,  je n’apprécie pas. La cancoine ne manque pas pour autant d’intérêt et nous pousse à vouloir connaître le fin mot de l’histoire.

Chaque lecteur étant différent, ce roman n’a certes pas su me séduire mais n’hésitez pas à vous en faire votre propre opinion.

Djihane S.

4 réflexions sur “La cancoine renaît toujours au printemps

  1. Arf ça arrive les livres auxquels on n’adhère pas, après rien qu’à lire le résumé, l’histoire ne me plaisait guère. Mais j’ai des phases de lecture donc pour le moment ça ne me plait pas. Je préfère les lectures soient légères, avec de l’humour, soit si c’est un policier, un truc bien rôdé comme Agatha Christie (<3)

    une prochaine lecture 😉

    bonne fin de journée 😀 😀 😀

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s