Bulles et blues

Adobe Photoshop PDFTitre: Bulles et blues
Auteure: Charlotte Bousquet
Illustratrice: Stéphanie Rubini
Éditeur: Gulf Stream
Nombre de pages: 72
Catégorie:
Album/BD
Parution: 19/02/2015

Résumé de l’éditeur

Le journal illustré d’une ado mal dans sa peauSoan et Chloé ont toujours été très proches. Comme des frère et soeur. Mais depuis quelque temps, Soan prend ses distances, et Chloé en souffre, en silence. Alors elle confie ses peines et ses espoirs à son journal et trouve dans le dessin le seul moyen de supporter son quotidien. Et les injustices dont elle est témoin.

Avis

J’ai acheté cette BD au salon du livre jeunesse de Montreuil. J’ai été ravie de rencontrer ses auteures et d’avoir la magnifique dédicace de Stéphanie Rubini (à la fin de la chronique).

Bulles et blues est la troisième parution de la collection « Les graphique/société » de Gulf Stream, composée de: Rouge Tagada, Mots rumeurs, mots cutter, Bulles et Blues et Invisible. Vous constaterez donc que j’ai acheté le tome 3 sans faire attention, cela dit, heureusement que les livres peuvent se lire séparément et cela n’a pas d’impact sur votre compréhension.

Bulles et blues une pépite. Le premier élément qui m’a plu c’est le livre en lui-même que je trouve magnifique, il a une couverture au touché bien particulier. Notre émerveillement continue en l’ouvrant car j’ai adoré les illustrations et dessins de Stéphanie Rubini, très colorés, ils représentent parfaitement le monde du personnage principal Chloé.

Un livre qui se lit très vite et avec plaisir. Il nous narre l’histoire de Chloé qui voit son frère Soan s’éloigner d’elle, jour après jour, sans qu’elle puisse le changer. L’adolescente vit mal cette expérience qu’elle perçoit comme un rejet, ajoutant à cela, la déception qu’elle lit dans les yeux de ses parents, qui s’émerveillent devant les prouesses de Soan et affichent leur honte devant ses difficultés scolaires.

A travers un style d’écriture simple, adapté aux états-d’âme de notre personnage, on lit une histoire touchante, le journal intime illustré de Chloé qui transcrit son mal-être, qui s’interroge aussi sur les injustices de son monde. Le thème du harcèlement scolaire est abordé brièvement mais j’ai trouvé intéressant la remise en question de notre personnage. Prendre conscience qu’il n’y a pas que nos soucis qui sont les plus difficiles à vivre et qu’il faut apprendre à regarder autour de soi pour voir plus miséreux que nous, une belle morale qui anime ce tome.

Bulles et blues m’a donné envie de découvrir les autres publications de cette collection, une très belle découverte que je vous conseille.

BD, roman illustré ou journal intime d’une adolescente, Bulles et blues est une petite pépite, un épisode dans la vie de Chloé qui vous ouvre son cœur.

12404739_10208650686490077_151097429_o

Dédicace de Stéphanie Rubni

Djihane S.

Publicités

4 réflexions sur “Bulles et blues

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s