Le maître des livres, tome 3

le_maitre_des_livres_tome_3Titre: Le maître des livres, tome 3
Auteur:
Umiharu Shinohara
Éditeur: Komikku
Nombre de pages: 192
Catégorie:
manga
Parution: 28/08/2014

Résumé de l’éditeur

Mikoshiba est un homme simple. Mais dans la bibliothèque pour enfants où il travaille, il excelle. Ce véritable sommelier de la littérature jeunesse ne se contente pas de raconter des histoires aux enfants. Il donne un sens à leurs lectures en sélectionnant minutieusement les titres qu’il leur fera découvrir et qui pourra changer leur vie à jamais.
Une magnifique ode à l’industrie du livre, un puissant hommage aux grands classiques de la littérature jeunesse du monde entier.

Avis

Après mes coups de cœur pour les tome 1 et tomes 2 du manga, mon ravissement pour cette série continue. A chaque nouvelle lecture, ce livre arrive à me faire aimer encore plus la lecture. Quoi de mieux qu’une bibliothèque pour mettre en scène la passion des livres ?

A chaque fois, Le maître des livres nous permet de découvrir ou de redécouvrir un aspect de la lecture. Dans ce tome, la lecture en vo et ses bienfaits est mise à l’honneur. Selon notre bibliothécaire préféré, elle permet de ressentir « les phrases telles qu’elles ont été pensées par l’auteur« . mais au final, nous comprenons que peu importe la langue dans laquelle nous lisons un livre, l’important c’est d’avoir envie de lire, tout simplement.

J’adore toujours autant découvrir de nouveaux textes, comme le Livre d’images sans images de H. C. Andersen qui semble fascinant. Et il s’agit aussi d’apprécier les relectures des histoires que l’on connaît comme celle de Hansel et Gretel.

C’est sur un ton poétique que l’on se replonge dans le quotidien de la bibliothèque avec Mikoshiba et ses amis. Une histoire d’amour entre les lecteurs et les livres, si l’on prend le temps de s’adonner à cette belle activité, on pourra sans doute trouver des réponses à nos questions. Dans le maître des livres, on se rend compte aussi que parfois, même souvent les livres nous accompagnent humainement et émotionnellement, ils nous permettent pas forcement de fuire la réalité mais d’apprendre à l’appréhender et à l’affronter. La littérature jeunesse ou la littérature en général, est riche en enseignements.

Ce tome 3 du Maître des livres est aussi magnifique que les précédents. Un beau coup de cœur, une lecture émouvante, drôle et tendre. Avec des personnages qui deviennent nos amis l’espace d’une lecture et un déclaration d’amour aux livres que j’ai toujours du plaisir à lire.

« Il n’existe pas de vision bonne ou mauvaise. Néanmoins, il existe des façons différentes de ressentir les choses« 

7 commentaires

  1. J’aime beaucoup ta chronique et ton analyse. Et à la réflexion, je pense que tu as complètement raison: je crois que c’est (en partie) la présence de mes fideles compagnons de route qui me fait défaut depuis trop longtemps maintenant.

    On sent vraiment le coup de coeur dans ta façon d’en parler ❤

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire