Geek la revanche

geek-la-revanche-nicolas-beaujouan-robert-laffont-geek-lantern-768x1024Titre: Geek la revanche
Auteur: 
Nicolas Beaujouan
Éditeur: Robert Laffont
Nombre de pages: 208
Catégorie:
Essai
Parution: 04/04/2013

Résumé

Cette sous-culture technophile, constituée de jeux vidéo, super-héros et science-fiction, est aujourd’hui la culture prédominante de la jeunesse occidentale. Longtemps raillé pour son manque de cool, sa passion obsessionnelle pour l’informatique et son inaptitude à l’égard du sexe opposé, le geek a pris sa revanche. Avec l’essor de la pop culture, de Tolkien à Star Trek, de Super Mario à Dragon Ball, et l’informatisation galopante de la planète, le geek est propulsé au centre de la matrice. Bill Gates, Mark Zuckerberg, Quentin Tarantino sont autant d’exemples de réussite financière et sociale propres à rassurer les parents inquiets de la cyberdépendance de leur progéniture.
Pour la première fois, un livre rend hommage à la culture geek et dresse une typologie du phénomène : otaku, noLife, gamer, rôliste, cosplayer, geek chic, hacker ou fanboy. Le geek est l’avenir de l’homme. Tenons-nous prêts.

Avis

Ceux qui suivent le blog savent que je j’écris une thèse sur l’inscription de la culture geek dans le roman français contemporain. En plus d’une passion, cette culture fait partie de mon quotidien. J’ai constaté qu’elle était entourée de beaucoup de stéréotypes et de préjugés, je n’hésite donc pas à la défendre et à mettre en avant toute sa richesse.

Lorsque vous posez la question: A votre avis, qu’est-ce qu’un geek ? Les non initiés vous répondront, c’est une personne qui n’a pas de vie sociale, qui passe son temps à jouer aux jeux vidéo, au physique négligé, etc. avouez c’est ça que vous voyez.

kit-accessoires-geek_219307geek-love-large

Ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas le seul.

Avant de parler du livre de Nicolas Beaujouvan, il est nécessaire que vous fassiez la différence entre un Geek et un Nerd. Ce dernier est plutôt un solitaire adepte des sciences dures, il s’adonne à la lecture et aux réflexions intellectuelles. Décrit comme ayant un QI élevé, il excelle dans un domaine précis. Le geek quant à lui, n’est pas si asocial que cela, c’est un individu avec une double passion, celle pour les technologies et les contenus narratifs ou univers imaginaires qu’il aime partager, discuter, analyser et exposer. Le Geek a même sa propre vision du monde, une philosophie.

Nicolas Beaujouvan dans Geek la revanche nous décrit avec humour et précision qu’est ce qu’un geek et la culture qui est née de ses pratiques. Il annonce que depuis les années 1950 la population est en train de muter et que de nos jours les geek « ont infiltré les rouages de toute la sphère sociale »  Il s’emploie d’ailleurs à casser les stéréotypes qui les entourent.

Cet ouvrage est très intéressant car en plus de nous exposer l’histoire et la naissance de la culture geek, il cite les productions littéraires, cinématographiques, etc. qui l’ont marquée et qui ont permis son développement. Pour n’en citer qu’une, les premiers fondements ont été posés par J. R. R. Tolkien aux Etats-Unis en 1954-1955 et son œuvre Le seigneur des anneaux. « Ce livre plus que tout autre incarne les débuts de la culture geek, en cela qu’il crée un univers vaste et complexe, tout autant fantastique (ogres, elfes, nains, dragons…) que scientifique (sociologie, linguistique…), les deux fondamentaux de sa culture en devenir. »

L’auteur nous propose aussi d’aller à la découverte des tribus de geeks. Il distingue entre le nolife, le nerd, le fanboy, le cosplayer, le rôliste, le gamer, le hacker, l’otaku, le geek chic, autant de personnalités et de pratiques culturelles qui font la richesse de cette culture.

Avec ses talents d’infographe l’auteur rend son essai très attractif, tout le livre est illustré (vidéo de présentation). Ce qui permet d’allier savoir et esthétique.

Geek, la revanche est un excellent essai qui permet de lever le voile sur une culture, souvent méconnue et entourée de stéréotypes. Un texte qui reste accessible à un large public, riche et très bien documenté, en somme, une lecture que je vous conseille si vous êtes Geek, si vous voulez le devenir ou tout simplement, si vous voulez enrichir votre culture générale.

Now!

keep calm

Djihane S.

 

Publicités

7 réflexions sur “Geek la revanche

  1. Pingback: Défi littéraire 2016 | Les instants volés à la vie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s