Forget tomorrow

forget tomorrowJe tiens à remercier les éditions Lumen pour cette lecture.

Titre: Forget tomorrow
Auteure:
Pintip Dunn
Éditeur:
Lumen Editions
Traductrice:
Diane Durocher
Parution :
21/01/2016
Catégorie:
Dystopie
Nombre de pages: 430

Résumé 

Imaginez un monde où votre avenir a déjà été fixé… par votre futur moi !

Callie vient d’avoir dix-sept ans et, comme tous ses camarades de classe, attend avec impatience le précieux « souvenir », envoyé par son moi futur, qui l’aidera à se glisser dans la peau de la femme qu’elle est destinée à devenir. Athlète de haut niveau… Scientifique de renom… Politique de premier plan… Ou, dans le cas de Callie, tueuse.

Avis

Si vous aviez la possibilité de voir votre avenir, de savoir si le rêve que vous caressiez depuis votre tendre enfance allait se réaliser, savoir si votre moi futur réussira sa vie ou la ratera, accepteriez-vous de voir cet avenir ? Dans forget tomorrow, votre présent est conditionné par cette révélation que chaque citoyen reçoit à ses 17 ans. Un monde où on n’a plus de choix, d’hésitation, on sait à l’avance où la vie nous mènera. Mais gare à vous, il vaut mieux que vous ayez raté votre vie que de voir que vous allez commettre un crime, dans ce cas, les limbes vous attendent.

Je dois dire que je n’ai pas lu mais dévoré ce roman, une dystopie très bien élaborée où chaque détail compte. Les révélations sont progressives, elles nous mènent jusqu’à cette fin grandiose, quand on referme notre livre, on reste bouche-bée. J’attendrais donc la suite avec grande impatience.

Callie, le personnage principal de Forget tomorrow sera confrontée à un dilemme tout au long du roman. Sa vie change radicalement quand elle reçoit son souvenir du futur. Ce que j’ai le plus apprécié, c’est de voir cette adolescente réservée se transformer en héroïne, déployer ses ailes pour devenir un personnage fort et profond. On ne peut parler de Callie sans parler de Logan, LE garçon, très attentionnée et mystérieux, il aura bien des secrets à vous révéler. Le duo est en parfaite osmose et pourrait devenir un duo emblématique dans l’univers des dystopies. Callie et Logan, to be continued…

Pintip Dunn nous offre un excellent roman original car Forget tomorrow n’est pas une énième dystopie. L’auteure, a le souci du détail et le monde qu’elle offre à voir est crédible, riche et intelligent. Sa plume est fluide et très agréable à lire, un véritable page-turner.

Cette dystopie est parfaite car elle nous sert cette histoire avec les bons ingrédients pour nous embarquer et nous rendre addicts. Dès les premières lignes, le ton est donné et impossible de lâcher votre livre. L’univers de Forget tomorrow est extraordinaire avec ses technologies entraînant de nouvelles habitudes et cette course effrénée des autorités pour protéger à tout prix le système des souvenirs futurs.

Beaucoup de mystères planent autour d’Eden City et des différents organismes qui la dirige, je sens que ce premier tome n’est que le commencement et que l’auteure nous réserve bien des surprises.

Forget tomorrow est évidemment un coup de cœur, l’une des meilleures dystopies que j’ai pu lire. Avec des personnages et une histoire bien élaborés, une intrigue qui mériterait d’être adaptée sur grand écran et un mystère à résoudre. Pour résumer, secret, suspense, amour et action sont aux rendez-vous.  Bienvenue à Eden City.

Djihane S.

Chroniques Lumen

Défi littéraire 2016

logo_challenge_5

33 réflexions sur “Forget tomorrow

  1. Pingback: Challenge jeunesse / Young Adult | Les instants volés à la vie

  2. Pingback: Défi littéraire 2016 | Les instants volés à la vie

  3. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #5] Bilan 4 – Muti et ses livres

  4. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #5] Bilan 5 – Muti et ses livres

  5. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #5] Bilan 6 – Muti et ses livres

  6. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #5] Bilan 7 – Muti et ses livres

  7. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #5] Bilan 8 – Muti et ses livres

  8. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #5] Bilan 9 – Muti et ses livres

  9. Pingback: Remember Yesterday (Forget Tomorrow #2) | Les instants volés à la vie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s