Ciel, 2.0 : Le printemps de l’espoir

ciel 2Titre: Ciel 2.0: le printemps de l’espoir
Auteur:
Johan Heliot
Éditeur: Gulf Stream
Nombre de pages: 232
Catégorie:
Science-fiction
Parution: 12/03/2015

Résumé

L’hiver s’achevait, un hiver rude pendant lequel l’intelligence artificielle avait révélé ses intentions : supprimer l’humanité pour sauver la planète. Les hommes étaient traqués, capturés, emprisonnés, exploités, déportés… Avec le printemps naissaient pourtant de nouveaux espoirs portés par des hommes et des femmes qui ne se résignaient pas. Mais défier les machines avait un prix, et tous ceux qui en prenaient le risque ne devaient pas oublier l’injonction de l’ennemi : « Collaborez ou disparaissez ! »

Avis

Chronique du tome 1

Après un premier tome intriguant qui a posé les bases de la série CIEL et qui a laissé beaucoup de questions en suspens. L’univers de Johan Heliot se dévoile un peu plus dans Le printemps de l’espoir. Ajoutant à cela le fait que les couvertures de cette série sont sublimes.

Nous avions découvert CIEL une intelligence artificielle qui a jugé que les Hommes ne méritaient plus d’être l’espèce dominante car leur évolution ne faisait que dégrader les ressources naturelles, la terre se meurt et il lui fallait prendre des mesures drastiques pour la sauver. Cette IA, avec sa conscience écologique, met tout en place pour soumettre l’humanité et lui faire comprendre que son ère est finie, la nouvelle ère est celle des machines.

Dans le printemps de l’espoir, les Hommes soumis et privés de leurs libertés ne sont que l’ombre d’eux-mêmes. Il est intéressant d’observer comment ces derniers réagissent en étant sous l’égide d’une dictature. L’auteur, décrit d’un côté des hommes et des femmes qui s’épanouissent sous cette ère de terreur, avides de pouvoir, ils tyrannisent sans peine leurs semblables, de l’autre, des hommes et des femmes qui acceptent leur sort et se soumettent à la volonté du dominant. Ces deux cas de figure, engendrent une troisième sorte d’humanité, celle qui refuse que l’on la prive de ses libertés. On découvre dans ce tome, la naissance de quelques petites cellules de résistance. Johan Heliot, donne à voir ici la nature humaine et ses vicissitudes.

« La fin programmée de l’humanité permettait à certains d’accéder à un pouvoir que l’ancienne société leur aurait refusé. »

Nous retrouvons avec plaisir Tomi, Peter, Thomas, Jenny, Carl et Sarah, tentant tant bien que mal de survivre dans ce nouveau monde. Des personnages forts qui refusent la soumission et qui tentent d’apporter leur pierre à l’édifice de la lutte pour la liberté. Peter et Sarah demeurent mes deux personnages préférés: Peter pour son charisme et son intelligence, un leader né mais qui ne reste pas moins humain. Sarah pour son intelligence également et sa sensibilité, avec un talent certain pour convaincre les foules.

Avec ce tome, l’histoire gagne en complexité et en rythme. Avec les rumeurs qui se propagent dans les rangs, celles d’une menace, le recyclage, une question se pose d’elle-même: que deviennent les personnes qu’on envoie au recyclage? Des théories s’échafaudent, jusqu’au dernier chapitre.

Entre peur, soumission et lutte, Le printemps de l’espoir lance définitivement la machine CIEL. Les personnages évoluent, l’histoire se complexifie et quelques pistes sur l’objectif final de l’intelligence artificielle sont avancées. Très peu de dénouent dans ce tome mais toujours cette envie de vouloir en savoir encore plus. Chaque fin de tome, nous donne envie de lire la suite.

« ll y avait une leçon évidente à en tirer : l’avenir, par nature, était imprévisible. Tout pouvait arriver, le pire comme le meilleur, sans qu’il soit d’ailleurs parfois possible de les démêler. »

Djihane S.

logo_challenge_5

défi littéraire 2016
Défi littéraire 2016
Publicité

12 commentaires

  1. […] Ma famille normale contre les zombies  de Vincent Villeminot Ma famille normale contre les yétis de Vincent Villeminot The revolution of Ivy d’Emy Engel Des mensonges dans nos têtes de Robin Talley Les messagers des vents de Clélie Avit Si c’est la fin du monde de Tommy Wallach Ciel 1.0: l’hiver des machines de Johan Helliot Forget tomorrow de Pintip Dunn Ciel 2.0: Le printemps de l’espoir de Johan Heliot […]

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s