Le jardin au clair de lune

jardin-clair-lune11_copie_largeTitre: Le jardin au clair de lune
Auteure: Corina Bomann
Traductrice:
Amélie de Maupeou
Éditeur: Charleston
Nombre de pages: 448
Catégorie:
roman contemporain
Parution: 07/03/2016

Résumé de l’éditeur

Quand l’antiquaire Lilly se voit offrir un violon très ancien censé lui appartenir, elle n’en croit pas ses oreilles. Comment peut-elle être l’héritière de ce qui se révèlera être un objet très célèbre ? Elle sent pourtant que l’instrument a le pouvoir de changer sa vie si elle accepte d’en résoudre le mystère. Elle s’aperçoit aussi que cette aventure lui donnera peut-être la force de dépasser le deuil de son mari. Aidée de sa meilleure amie Ellen et du musicologue Gabriel, elle se lance sur les traces de l’éblouissante violoniste à laquelle a appartenu l’instrument. Cette quête la mène en Italie et en Indonésie, où elle tombe sur un secret qui jettera un jour complètement nouveau sur sa propre vie …

Avis

Après le très apprécié L’île aux papillons paru en 2014, Corina Bomann revient avec un nouveau titre, Le jardin au clair de lune. Je découvre cette auteure avec ce roman qui ne manquera pas d’enchanter ses fans.

Le jardin au clair de lune est un roman romantique qui relate l’histoire de Lilly qui menait une vie normale, presque dénuée d’intérêt surtout depuis la mort de son mari. Sa vie bascule le jour où un vieil homme lui confie un violon qu’il dit être le sien, à partir de cet événement, Lilly se lance dans une quête passionnante, à la recherche de l’histoire qui entoure ce mystérieux violon. La jeune femme aidée par son amie d’enfance Ellen et de bien d’autres encore, entreprendra un voyage à la fois physique et spirituelle. Le roman joint le passé au présent à l’image de La jeune fille sur la falaise et Les sept sœurs de Lucinda Riley ou encore La mer en hiver de Susanna Kearsley.

Le roman puise sa force de ce va et vient incessant entre passé et présent: en même temps que les recherches de Lilly avancent, nous découvrons des détails mettant en scène les personnages liés au mystérieux violon, dans un retour vers le passé savamment orchestré, chaque révélation nous enchante autant que Lilly. C’est ainsi que nous faisons la connaissance de Rose et d’Helen, deux violoncellistes avec un grand talent et qui ont su marquer leurs époques. Je préfère Rose car elle a une très forte personnalité, très attachante et son histoire m’a beaucoup émue. Cela dit, Rose et Helen ont un point commun, leur passion pour la musique qui va changer leur vie et forger leurs personnalités. J’ai adoré également Gabriel qui aura son importante dans la vie de Lilly, un homme charmant, raffiné et plein de charisme.

Vous l’avez compris, ce roman est fort en émotion et en personnages hauts en couleur. De plus, Corina Bomann a une très belle plume qui a bien été retranscrite par la traductrice Amélie de Maupeou, un très beau texte avec une histoire bien amenée, qui suscite notre intérêt, pique notre curiosité pour nous étonner et nous laisser rêveur. Tant de secrets et de mystères qui en valent le détour. Sans oublier les belles histoires d’amour pour faire chavirer nos cœurs. J’ai adoré ma lecture.

Le jardin au clair de lune nous offre un très beau voyage à travers Londres, l’Italie et l’Indonésie mais également à travers le passé et le présent, des époques qui se confondent et qui se rejoignent autour de la passion pour la musique, des belles rencontres, des amours et des amitiés… Une magnifique lecture.

Djihane S.

Lire un extrait

 

LC 2016

Les avis des copines:

  • Noëlline du blog La pause libraire (à venir)
  • Delphine du blog L’heure de lire (à venir)
  • Cassandre du blog Casscrouton.
  • Alison du blog My litte anchor (à venir)
  • Ivana du blog Comme dans un livre (à venir)
  • Sophie du blog C’est quoi ce bazar (à venir)
  • Carene du blog Des mots et moi (à venir)
  • Melusine du blog Carnet parisien (à venir)
  • Sandrine du blog vu de mes lunettes (à venir)

13 réflexions sur “Le jardin au clair de lune

  1. Pingback: Le Jardin au clair de lune - Corina Bomann - Casscroutondeslectures

  2. Pingback: Défi littéraire 2016 | Les instants volés à la vie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s