Méthode 15-33

méthode 15-33Je tiens à remercier les Editions Denoël pour cette excellente lecture.

Titre: Méthode 15-33
Auteure: 
Shannon Kirk
Traducteurs: Laurent Barucq
Éditeur:
Editions Denoël 
Nombre de pages: 304
Catégorie:
Thriller
Parution: 11-02-2016

Résumé 

Imaginez une jeune fille de seize ans, enceinte et vulnérable, que l’on jette dans une camionnette crasseuse. Vous la croyez terrifiée?
Bien au contraire, elle n’est pas comme les autres, elle ne ressent aucune empathie. Un handicap qui va devenir une force redoutable : méthodique et calculatrice, elle met au point un plan d’évasion où rien n’est laissé au hasard.
Dès les premières minutes de son enlèvement, elle se focalise avec calme et détermination sur deux choses : sauver l’enfant qu’elle porte et se venger.
Sa volonté de fer et son ingéniosité seront ses meilleures armes contre la perversité de ses oppresseurs, et il ne lui restera alors plus qu’à attendre le moment idéal pour lancer son attaque.

Avis

Méthode 15-33 raconte l’histoire d’une jeune fille de 16 ans lorsque celle-ci se fait enlever alors qu’elle est enceinte. C’est cette même jeune fille qui narre l’histoire, 17 ans plus tard. Nous savons donc qu’elle a réussi a s’échapper, mais le plus important n’est pas la. L’important c’est le « comment ? » qui rend ce roman si particulier.

Comme c’est une histoire racontée des années après les faits, notre narratrice peut se permettre de nous parler de ses longues journées de captivité, pas toujours dans un ordre chronologique. Attention, tout est compréhensible. Le roman commence à son 4ème jour de captivité et grâce à d’habiles souvenirs, nous comprendrons tout en temps et en heure. Cette jeune femme est un personnage principal comme je les aime: Forte et déterminée. J’ai tendance à détester les personnages féminins parce qu’elles tergiversent trop à mon goût. Cette fille est dotée d’une capacité extrêmement rare, elle peut fermer l’interrupteur de ses émotions, c’est comme ceci qu’elle en parle quand elle tente de s’expliquer. Elle décide quand ouvrir les vannes de l’amour, de la compassion ou encore de la peur. Certains diront que c’est une psychopathe, moi j’en dis que cette fille est géniale. Je l’ai aimé de A à Z.

Méthode 15-33 possède un deuxième narrateur en la personne de l’agent spéciale Roger Liu, FBI. A travers ses yeux nous suivons l’avancée de l’enquête pour retrouver cette fille qui a été enlevée. On en apprendra beaucoup sur les méthodes utilisées par le FBI pour retrouver les enfants disparus et le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est avec des gens comme Roger et sa partenaire Lola, qu’on retrouve le plus d’enfants. Avec des méthodes pas toujours orthodoxes. Je me demande si Shannon Kirk, qui est avocate, n’a pas profité de son roman pour tacler le protocole de l’agence…

Quoi qu’il en soit, nous alternons entre les deux points de vue de façon dynamique, les chapitres se finissent toujours en cliffhanger, nous poussant à continuer la lecture. Cette lecture est entraînante et angoissante, on a beau savoir qu’elle va s’en sortir, on ne peut s’empêcher d’avoir peur pour elle. C’est comme si toute la peur qu’elle décide de ne pas ressentir s’insinue un peu plus profondément en nous à chaque mot qu’on lit. Ce roman est plein de surprises et l’auteure a fait un travail incroyable sur la psychologie des personnages.

Shannon Kirk signe avec Méthode 15-33 un excellent thriller. Une lecture angoissante à souhait avec un personnage très original. Un coup de cœur que je vous recommande.

Fabien S.

9 réflexions sur “Méthode 15-33

  1. J’aime beaucoup tout ce qui est roman policier, thriller, et puis ici l’histoire a l’air vraiment intéressante (savoir tout ce qu’elle a dû endurer et faire pour sauver sa vie). Et puis savoir que c’est un perso féminin déterminé, ça me conforte dans ma décision : il intègre ma Wishlist aussi ^^. Merci (ou pas !!)

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s