Glass sword (Red queen, tome 2)

Glass swordMerci à la collection MSK pour cette excellente lecture.

Titre: Glass sword
Auteure: Victoria Aveyard
Traductrice: Alice Delabre
Éditeur: MSK
Catégorie: Fantasy
Nombre de pages: 476
Parution : 10/02/2016

Résumé de l’éditeur

Mare Barrow a le sang rouge, comme la plupart des habitants de Norta. Mais comme les seigneurs de Norta, qui se distinguent par leur sang couleur de l’argent, elle possède un pouvoir extraordinaire, celui de contrôler la foudre et l’électricité. Pour les dirigeants de Norta, elle est une anomalie, une aberration. Une dangereuse machine de guerre. (Ne lisez pas la suite du résumé si vous n’avez pas lu le tome 1).
Alors qu’elle fuit la famille royale et Maven, le prince qui l’a trahie, Mare fait une découverte qui change la donne : elle n’est pas seule. D’autres Rouges, comme elle, cachent l’étendue de leurs pouvoirs.  Traquée par Maven, Mare fait face à sa nouvelle mission : recruter une armée, rouge et argent. Aussi rouge que l’aube, plus rapide qu’un éclair d’argent. Capable de renverser ceux qui les oppriment depuis toujours.
Mais le pouvoir est un jeu dangereux, et Mare en connaît déjà le prix.

Avis

Le tome 1 de la saga Red queen a été un immense coup de cœur, son univers original, prenant m’avait complètement transportée et conviée dans un monde duquel je ne voulais pas sortir. Heureusement que le tome 2 est arrivé très vite entre mes mains.

Glass sword (L’épée de verre) nous plonge dans l’action dès les premières lignes. La spécificité de ce tome est d’ailleurs cette enchaînement de rebondissements et d’événements à un rythme effréné. Une suite d’une richesse qui renforce votre adhésion à l’univers addictif de Victoria Aveyard. Nous reprenons l’histoire exactement où nous l’avions laissée dans le premier tome. De nombreux personnages rejoignent l’aventure, une aventure qui mettra Mare devant plus d’épreuves. Le personnage a évolué, elle n’est plus cette jeune fille fragile du tome 1, Mare se transforme en véritable guerrière et un leader très charismatique. Mais ce que j’ai le plus apprécié est que face à tant de responsabilités, Mare a gardé une part de doute en elle, elle est humaine et ne cesse de penser à tous ceux qui sont tombés pour ou à cause d’elle.

« Je suis une épée née des éclaires, du feu de Cal… et de celui de Maven… je ne crains pas de souffrir. »

Mare est un personnage fort dans cette saga, elle brille de mille feux auprès de Cal, un personnage inoubliable. Dans Glass sword Cal semble plus fragile, il n’a pas perdu de sa superbe mais il est obligé de porter sur ses épaules, un lourd poids. On retrouve donc un Cal plus incertain, un mélange de force et de fragilité.

Dans ce tome nous assistons à une évolution très intéressante des différents personnages qui peuplent le roman. Les épreuves qu’ils ont traversées vont les marquer et forger leur détermination. On n’est pas non plus au bout de nos surprises, ennemis et amis, nul n’est à l’abri d’une trahison. Ce qui fait la force de ce second tome est que même le lecteur se mettra à douter de la loyauté des uns et des autres. L’auteure arrive à nous angoisser, on lit Glass sword la peur au ventre. On reste à l’affût des nouveaux rebondissements, j’avais réellement l’impression de prendre part à l’histoire. Cela va être dur d’attendre le tome 3 surtout avec une telle fin…

« Si je suis une épée, je suis une épée faite de verre, et je sens que je commence à me briser. »

Glass sword continue à alimenter ce contraste des différentes facettes de ses personnages, ils peuvent être forts et fragiles à la fois, amis et traîtres, courageux et lâches, etc. une chose est sûre, ce roman est un immense coup de cœur. Tous les ingrédients sont présents pour faire de ce second tome une réussite: Une histoire palpitante et des rebondissements surprenants servis par une plume complètement addictive. Un univers original, intense, atypique entre dystopie et fantasy.

« N’importe qui peut trahir n’importe qui. »

Djihane S.

Challenge jeunesse/ Young adult

logo_challenge_5

Défi littéraire 2016

défi littéraire 2016

Publicité

15 commentaires

  1. […] Ma famille normale contre les zombies  de Vincent Villeminot Ma famille normale contre les yétis de Vincent Villeminot The revolution of Ivy d’Emy Engel Des mensonges dans nos têtes de Robin Talley Les messagers des vents de Clélie Avit Si c’est la fin du monde de Tommy Wallach Ciel 1.0: l’hiver des machines de Johan Heliot Forget tomorrow de Pintip Dunn Ciel 2.0: Le printemps de l’espoir de Johan Heliot Ciel 3.0: l’été de la révolte Ciel, 4.0: L’automne du renouveau Red queen de Victoria Aveyard Sword glass (Red queen, tome 2) de Victoria Aveyard […]

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s